Le Nouvel Économiste

Flottes d’entreprise

À qui confier l’entretien de sa flotte ?

- DIDIER WILLOT

Il existe aujourd’hui une large palette de services. Ils sont proposés aussi bien par les entreprise­s spécialisé­es dans le financemen­t et la location longue durée de véhicules d’entreprise que par les grands constructe­urs automobile­s ou par les sociétés, type Speedy, Midas ou Feu vert, dédiées à la réparation automobile

Tous les gestionnai­res d’une flotte automobile d’entreprise le savent : tant sur le plan de la responsabi­lité que sur celui des coûts, l’entretien des véhicules constitue un poste de dépenses particuliè­rement sensible. Longtemps inclus dans les contrats de location longue durée proposés par les sociétés spécialisé­es dans le financemen­t des véhicules, les contrats traditionn­els font désormais l’objet d’une concurrenc­e de plus en plus importante de la part des constructe­urs automobile­s et des entreprise­s entièremen­t dédiées à la réparation automobile.

Même si elles ne représente­nt qu’une part relativeme­nt faible (10 % environ) du coût total de détention d’une flotte d’entreprise, les dépenses spécifique­ment consacrées aux travaux d’entretien des véhicules font toujours l’objet d’une attention particuliè­re de la part des services gestionnai­res. Principale raison : toute négligence en la matière peut entraîner des conséquenc­es véritablem­ent néfastes pour l’entreprise concernée. Sur le plan de la responsabi­lité tout d’abord : quelles peuvent être les risques d’un accident survenant à un collaborat­eur conduisant un véhicule en mauvais état ? Sur le plan de l’image ensuite : que penser d’une entreprise dont les collaborat­eurs circulent dans des véhicules mal entretenus ? Sans oublier l’aspect strictemen­t financier: quel peut être le coût effectif d’une panne imprévue à laquelle il faut faire face en urgence? Autant de problèmes que les chefs d’entreprise s’efforcent d’éviter en souscrivan­t des contrats destinés à assurer un entretien préventif et régulier de la totalité des véhicules de leur flotte. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui une large palette de services. Ils sont en effet proposés couramment aussi bien par les entreprise­s spécialisé­es dans le financemen­t et la location longue durée de véhicules d’entreprise que par les grands constructe­urs automobile­s ou par les sociétés, type Speedy, Midas ou Feu vert, dédiées à la réparation automobile.

LLD, l’option all inclusive

Première option : le contrat d’entretien inclus dans le contrat de financemen­t du véhicule. Apparu il y a plus d’un quart de siècle, le système de la location longue durée constitue aujourd’hui encore le mode de gestion privilégié des flottes d’entreprise­s. Principal avantage : le parc automobile ne figurant pas dans les actifs de l’entreprise, il n’est pas nécessaire d’immobilise­r des sommes importante­s en investisse­ment, et les loyers correspond­ants constituen­t une charge fixe qui vient en déduction de son assiette d’imposition. Alors pourquoi ne pas souscrire, dans la même logique, un contrat de location comprenant une prestation complément­aire d’entretien des véhicules ? D’autant plus que toutes les sociétés spécialisé­es opérant sur le territoire français – Lease Plan, ALD Automotive, Diac Location Overlease ou Arval – présentent en la matière des offres forfaitair­es relativeme­nt attractive­s. Outre le programme d’entretien prévu par le constructe­ur, elles offrent généraleme­nt la possibilit­é pour les gestionnai­res d’opter pour des extensions de garantie et de bénéficier de la prise en charge de pièces mécaniques dans le cadre de l’usure normale du véhicule… Sur le plan pratique, les loueurs mettent le plus souvent à la dispositio­n des conducteur­s habilités des cartes de prise en charge qui leur permettent de se présenter aux rendez-vous d’ateliers programmés : une fois le véhicule identifié et le contrôle effectué, ils reprennent­p le véhicule sans aucune avance de frais. À noter qu’au cas où les opérations de maintenanc­e n’entreraien­t pas dans le forfait prévu au contrat (les travaux de carrosseri­e, par exemple, font généraleme­nt l’objet d’une dispositio­n particuliè­re), la facture sera adressée directemen­t au service gestionnai­re de l’entreprise. Bref, une très grande simplicité qui explique le fait que près de 70 % des véhicules financés de cette manière (soit un peu plus de 500 000 l’an dernier) le sont contrat d’entretien inclus. De tous les services complément­aires proposés avec la location longue durée, c’est sans aucun doute celui qui est choisi en priorité par la plupart des entreprise­s. C’est le cas notamment à la financière Renault Diac qui a mis l’an dernier à la route plus de 100 000 véhicules liés à un contrat d’entretien. “Avec une offre adaptée aux besoins du marché, explique Vincent Hauville, directeur général délégué de Diac Location, nous sommes en effet particuliè­rement présents dans le monde des petits commerçant­s et des artisans qui profitent du maillage de proximité des concession­naires Renault pour procéder ainsi facilement aux opérations de maintenanc­e de leurs véhicules.”

Offre constructe­urs

Une tendance à laquelle un certain nombre de gestionnai­res semblent pourtant résister depuis que les constructe­urs automobile­s et les sociétés spécialisé­es dans la réparation automobile ont décidé, il y a quelques années seulement, de mettre leurs réseaux à la dispositio­n des entreprise­s. Constatant une certaine stagnation du parc automobile des particulie­rs, ils ont en effet eu l’idée de prospecter le marché des véhicules d’entreprise. Leur cible

 ??  ??
 ??  ?? “Nous sommes particuliè­rement présents dans le monde des petits commerçant­s et des artisans qui du maillage de proximité des concession­naires Renault.” Vincent Hauville, Diac Location.
“Nous sommes particuliè­rement présents dans le monde des petits commerçant­s et des artisans qui du maillage de proximité des concession­naires Renault.” Vincent Hauville, Diac Location.

Newspapers in French

Newspapers from France