Ile Se­guin : pôle cultu­rel du Grand Pa­ris

Le Nouvel Economiste - - Analyses -

Après la Seine mu­si­cale dont l’ou­ver­ture est pré­vue pour le prin­temps, c’est un autre pro­jet, en amont de l’île cette fois-ci, qui a été pré­sen­té. Por­té par Eme­rige et son as­so­cié AOG, ce nou­veau site dé­dié à l’art et à la créa­tion se­ra com­po­sé d’une part d’un centre d’art plu­ri­dis­ci­pli­naire de 6 000 m2 et d’un mul­ti­plexe de ci­né­mas, et d’autre part d’un hô­tel tour­né vers la créa­tion contem­po­raine. Il de­vrait voir le jour à l’ho­ri­zon 2021.

Sa concep­tion a été confiée à plu­sieurs créa­teurs dont les agences RCR Ar­qui­tectes (no­tam­ment re­nom­mée pour la concep­tion du mu­sée Sou­lages), Calq et Baum­schla­ger Eberle. Do­té d’une lo­ca­li­sa­tion sin­gu­lière, d’un his­to­rique fort et d’une po­si­tion in­su­laire, le centre d’art a per­mis le dé­ve­lop­pe­ment d’un pro­jet ur­bain ori­gi­nal, conçu comme une vé­ri­table “pièce ur­baine ani­mée”, sou­te­nue par une dé­marche bien­veillante en­vers son en­vi­ron­ne­ment. Le pro­jet s’or­ga­nise au­tour d’une rue in­té­rieure bor­dée de part et d’autre par le centre d’art et des com­merces.

Confor­mé­ment aux orien­ta­tions ima­gi­nées par les Ate­liers Jean Nou­vel, le centre pren­dra la forme de strates de construc­tion, dont le socle abri­te­ra un mul­ti­plex de 8 salles de ci­né­ma, et une ter­rasse com­po­sée de 700 m2 de vé­gé­ta­tion sous l’im­pul­sion de Mi­chel Des­vigne. Sur cette même ter­rasse se­ra éri­gé un élé­ment de pay­sage sym­bo­lique du nou­veau haut lieu cultu­rel, sous forme d’une main ten­due orien­tée vers la Tour Eif­fel.

Ex­po­naute – 31/01

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.