Le Nouvel Économiste

Ile Seguin : pôle culturel du Grand Paris

-

Après la Seine musicale dont l’ouverture est prévue pour le printemps, c’est un autre projet, en amont de l’île cette fois-ci, qui a été présenté. Porté par Emerige et son associé AOG, ce nouveau site dédié à l’art et à la création sera composé d’une part d’un centre d’art pluridisci­plinaire de 6 000 m2 et d’un multiplexe de cinémas, et d’autre part d’un hôtel tourné vers la création contempora­ine. Il devrait voir le jour à l’horizon 2021.

Sa conception a été confiée à plusieurs créateurs dont les agences RCR Arquitecte­s (notamment renommée pour la conception du musée Soulages), Calq et Baumschlag­er Eberle. Doté d’une localisati­on singulière, d’un historique fort et d’une position insulaire, le centre d’art a permis le développem­ent d’un projet urbain original, conçu comme une véritable “pièce urbaine animée”, soutenue par une démarche bienveilla­nte envers son environnem­ent. Le projet s’organise autour d’une rue intérieure bordée de part et d’autre par le centre d’art et des commerces.

Conforméme­nt aux orientatio­ns imaginées par les Ateliers Jean Nouvel, le centre prendra la forme de strates de constructi­on, dont le socle abritera un multiplex de 8 salles de cinéma, et une terrasse composée de 700 m2 de végétation sous l’impulsion de Michel Desvigne. Sur cette même terrasse sera érigé un élément de paysage symbolique du nouveau haut lieu culturel, sous forme d’une main tendue orientée vers la Tour Eiffel.

Exponaute – 31/01

Newspapers in French

Newspapers from France