Le Nouvel Économiste

Philippe Setbon

- * Associatio­n francaise de la gestion financière

Les réformes successive­ment menées ppar les ggouvernem­ents vont dans le bon sens, mais il faut aller pplus loin et mettre en pplace une véritable épargne de long terme

membre du comité stratégiqu­e de l’AFG*, à l’origine d’un Livre blanc sur la retraite Quels sont les grands enseigneme­nts de votre Livre blanc ? La démographi­e est défavorabl­e et nous évoluons dans un environnem­ent de rendements faibles. Quel que soit le système, par répartitio­n ou couplé à la capitalisa­tion, le financemen­t de la retraite est devenu un vrai sujet de préoccupat­ion dans tous les pays européens. Le système français, qui repose sur la solidarité intergénér­ationnelle, est un bon système, mais qui doit évoluer. L’effet de la démographi­e sur la répartitio­n n’est pas nouveau. Le premier livre blanc commandé par Michel Rocard date de 1991. Les réformes successive­ment menées par les gouverneme­nts vont dans le bon sens, mais il faut aller plus loin et mettre en place une véritable épargne de long terme.

Est-il devenu inévitable de préparer individuel­lement sa retraite ?

Tous ceux qui ne veulent pas voir leur niveau de vie affecté par la baisse du taux de remplaceme­nt doivent se constituer une épargne supplément­aire, en plus du régime obligatoir­e et de la retraite complément­aire Agirc-Arrco. Différents dispositif­s individuel­s sont proposés : Perp, Madelin, Préfon. Ces produits sont performant­s, mais ils manquent de souplesse et ne s’adressent pas à toute la population. Les produits “tunnel”, avec sortie en rente obligatoir­e, sont peu incitatifs pour les jeunes génération­s. Le Perco, dispositif collectif, est particuliè­rement intéressan­t. Nous proposons de l’améliorer pour le renforcer.

Vous plaidez pour la mise en place d’un nouveau produit, lequel ?

À l’exception du Perco, tous ces produits proposent une sortie en rente obligatoir­e, notamment le Perp. Il est possible de retirer 20 % en capital, mais cela reste limitatif. Nous proposons de créer un produit avec davantage de flexibilit­é à la sortie, en rente et/ou en capital, ainsi que la possibilit­é de débloquer des sommes au cours de la vie. L’exonératio­n fiscale doit aussi intervenir au moment du départ à la retraite, afin que ce produit n’apparaisse pas comme une niche fiscale mais bien un produit de long terme, indispensa­ble à l’épargnant mais aussi au financemen­t de l’économie. Une évolution qui s’aligne avec la propositio­n de la Commission européenne de mettre en place un Pan-European Personal Pension (PEPP), qui induirait une portabilit­é inter-européenne et permettrai­t de ne pas perdre ses droits d’un pays à l’autre.

 ??  ?? “Nous proposons de créer un produit avec davantage de flexibilit­é à la sortie, en rente et/ou en capital, ainsi que la possibilit­é de débloquer des sommes au cours de la vie.”
“Nous proposons de créer un produit avec davantage de flexibilit­é à la sortie, en rente et/ou en capital, ainsi que la possibilit­é de débloquer des sommes au cours de la vie.”

Newspapers in French

Newspapers from France