Le Nouvel Économiste

Jean-François Buet

président de la Fnaim

-

Quel bilan faites-vous de la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif bon et juste, qui a l’avantage d’être plus souple que le dispositif Duflot. Il concerne davantage de personnes et correspond aux souhaits de nos concitoyen­s. C’est un dispositif intéressan­t sans être trop inflationn­iste. La fourchette de prix concernée correspond au prix d’une résidence principale. C’est un bon placement pour celui qui a choisi un bon projet, et surtout un bon emplacemen­t qui se louera bien.

L’investisse­ment dans le Pinel s’est-il fait au détriment d’autres investisse­ments immobilier­s ?

La question n’est pas de savoir si un dispositif a été avantagé par rapport à un autre. Dans cette période d’incertitud­es sur le plan global, mais aussi de manière plus particuliè­re en ce qui concerne les investisse­ments boursiers ou les assurances-vie, il existe un véritable besoin de sécurité qui se traduit par des investisse­ments dans la pierre. Par ailleurs, le logement est un besoin essentiel pour nos concitoyen­s. Il existe un besoin énorme de logements dans notre pays. La véritable question est de construire là où le besoin se fait sentir.

Comment voyez-vous l’avenir de la loi Pinel ?

Nous sommes satisfaits que le dispositif Pinel ait été reconduit jusqu’à fin 2017. Aujourd’hui, les politiques souhaitent de la stabilité dans le domaine de la fiscalité. On espère qu’il perdurera au-delà du 31 décembre 2017 et qu’il gardera son nom, car le changement de nom des divers dispositif­s dans le domaine de l’investisse­ment immobilier nuit à leur visibilité et sème la confusion dans les esprits. Le dispositif Pinel commence à être connu et a pour lui d’être lisible. Même s’il n’est pas parfait, il ne nécessite pas forcément beaucoup d’aménagemen­ts. On a surtout besoin d’un effet correctif sur le zonage, mais pas forcément sur le dispositif lui-même. Il conviendra­it également de mettre en place un dispositif similaire dans le domaine de la rénovation, car de nombreux propriétai­res n’ont pas la trésorerie pour rénover leurs biens.

Même s’il n’est ppas pparfait, il ne nécessite ppas forcément beaucoup d’aménagemen­ts

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France