Le Nouvel Économiste

Assurance-vie

Comment multiplier les avantages sans multiplier les frais ?

- FABIEN HUMBERT

Contrat unique ou contrats multiples ?

Avoir un seul contrat investi dans plusieurs fonds permet aussi de contrebala­ncer la perte de dynamisme de l’un grâce aux rendements de l’autre

Dans un contexte toujours baissier, l’assurance-vie demeure le placement phare des épargnants français. Même avec des rendements bas, ses avantages en termes de fiscalité et de transmissi­on restent intéressan­ts. Aussi, beaucoup d’épargnants se demandent s’il ne vaut pas le coup d’avoir plusieurs contrats. Un contrat d’assurance-vie est désormais composé de plusieurs blocs (fonds euros, unités de comptes, immobilier­s…) qui permettent déjà de jouer sur plusieurs tableaux. En avoir un seul, placé de façon diversifié­e, est déjà une bonne chose. Mais en avoir plusieurs peut notamment être une bonne idée pour ceux qui possèdent des contrats anciens, ou ceux qui souhaitent transmettr­e leur patrimoine de façon ordonnée… Et discrète !

Les taux moyens de rendement des fonds euros ne cessent de baisser. Ils étaient de 2,3 % en 2015, ils sont autour de 2 % en 2016, et la décrue devrait continuer. “Chez Gaipare, nous revendiquo­ns une performanc­e de 2,9 % en 2016, ce qui traduit une baisse de 0,25 % de la rentabilit­é par rapport à 2015” révèle Jean Berthon, président de l’associatio­n. Quelle est la visibilité pour cette année 2017 au niveau de la stabilité de ce placement phare qu’est l’assurance-vie ? “Le taux des emprunts français à 10 ans augmente un peu, ce qui est plutôt rassurant. Tant qu’ils restent inférieurs à la performanc­e brute des fonds en euros, la tendance restera favorable, explique Édouard Michot, président d’Assuranvie. com. En ce qui concerne 2016, le fonds en euros Suravenir Opportunit­és de notre contrat Puissance Avenir affiche de 3,1 % net.” Si certains contrats surperform­ent le marché, l’assurance-vie investie majoritair­ement en fonds euros n’est pas pour le moment un produit qui rapporte énormément. Mais ses performanc­es restent plus élevées que les PEL récents ou que les livrets A, tout en gardant ses avantages concurrent­iels que sont une fiscalité douce, une solidité certaine et une facilité de transmissi­on. Si bien que les Français continuent de plébiscite­r un produit qui affiche à lui seul plus de 1 600 milliards d’euros d’encours. Mais si l’assurance-vie est si intéressan­te, pourquoi ne pas souscrire plusieurs contrats et ainsi en multiplier les avantages ?

Plusieurs contrats en un

L’assurance-vie est loin d’être une institutio­n monolithiq­ue. Il est désormais possible de placer son argent sur les sacro-saints fonds euros, mais aussi sur des unités de compte et sur des fonds immobilier­s. Étant donné que les fonds euros, bien que garantis, voient leurs rendements fondre comme neige au soleil ces dernières années, les unités de comptes et les fonds immobilier­s ont le vent en poupe. Mais modérément car nous sommes en France, et dans l’Hexagone, on se méfie traditionn­ellement du risque… Aussi les fonds euros représente­nt-ils encore 80 % des encours. La plupart des contrats permettent aux souscripte­urs de ventiler leurs placements entre ces trois blocs. Il est donc possible d’avoir un contrat sur mesure, ou plusieurs contrats en un. Certains intermédia­ires donneront accès à une centaine de fonds, mais pour bien les choisir, il faudra bénéficier d’un conseil sur mesure et payant, ou être soi-même un fin connaisseu­r des marchés

 ??  ??
 ??  ?? “Le taux des emprunts français à 10 ans augmente un peu, ce qui est plutôt rassurant. Tant qu’ils restent inférieurs à la performanc­e brute des fonds en euros, la tendance restera favorable en 2017.” Edouard Michot, Assurancev­ie.com.
“Le taux des emprunts français à 10 ans augmente un peu, ce qui est plutôt rassurant. Tant qu’ils restent inférieurs à la performanc­e brute des fonds en euros, la tendance restera favorable en 2017.” Edouard Michot, Assurancev­ie.com.

Newspapers in French

Newspapers from France