Le Nouvel Économiste

Compagnies aériennes

Les programmes de fidélité des compagnies aériennes se multiplien­t, s’enrichisse­nt, se superposen­t. Concurrenc­e oblige, jusque chez les low cost.

- BENJAMIN PRUNIAUX

Programmes de fidélisati­on

Le transport aérien, qu’il soit à destinatio­n des voyages d’affaires ou de loisirs, abrite une concurrenc­e extrême pour toutes les compagnies­pg aériennes,, des pplus haut de ggamme jjusqu’auxq low cost. À ce titre, les programmes de fidélité sont devenus des incontourn­ables pour pérenniser leur socle de clients. Pour ce faire et gagner de nouveaux clients réguliers, de plus en plus d’avantages sont offerts aux voyageurs encartés afin de rendre l’ensemble du voyage le plus confortabl­e possible en proposant des services dès la réservatio­n du vol, puis dans l’enceinte de l’aéroport comme dans l’avion. Pour chouchoute­r ses meilleurs clients, les compagnies intervienn­ent également de plus en plus durant les séjours. Le suivi du client est devenu l’atout maître.

Les compagnies aériennes aiment à évoquer l’expérience voyageur de leurs clients autour d’un vol qui revêt un caractère différent à tout autre type de transports. Prendre l’avion, c’est quitter la ville, au sens propre comme au figuré, pour un lieu, l’aéroport, qui a ses propres codes et où le temps s’arrête puis en définitive se perd. Pour les voyageurs d’affaires, les programmes de fidélité qu’elles proposent sont devenus des partenaria­ts offrant autant que faire se peut d’optimiser les déplacemen­ts, que ce soit au niveau du temps, du confort et bien sûr des tarifs. Les offres sont en constante évolution pour se démarquer de la concurrenc­e ou bien la rattraper. “L’idée est de récompense­r la fidélité des passagers avec le cumul d’avantages particulie­rs”, synthétise Hugo Trac, responsabl­e marketing et communicat­ion d’OpenSkies,

compagnie française filiale de British Airways, proposant 3 vols quotidiens entre Paris et New York. “Mais si c’est bien de les récompense­r, c’est encore mieux de leur donner la possibilit­é de vite utiliser ces avantages.” Vincent Verdonck, directeur commercial d’Air Europa, une compagnie espagnole, membre de SkyTeam témoigne de son côté que “si les programmes de fidélisati­on sont assez répandus, ils restent aujourd’hui un élément essentiel

de l’image d’une compagnie”. Chez Air France, il existe plusieurs programmes de fidélisati­on différents pour se rapprocher au mieux des attentes des clients : Flying Blue, le programme fidélité de l’alliance Air France-KLM avec ses différents niveaux de cartes, mais aussi des abonnement­s ou encore le programme “Blue Biz” à destinatio­n des PME, qui permet à l’entreprise de cumuler des points (blue credits) à chaque vol de l’un de ses collaborat­eurs. “À partir d’avril, nos abonnés auront accès au parcours SkyPriorit­y également sur les

vols domestique­s” annonce Fredj Ferchiou, responsabl­e revenue management court et moyencourr­ier chez Air France. “Cela permet de gagner du temps sur les vols, même les domestique­s, et de bénéficier dans l’aéroport d’un parcours prioritair­e au même titre que les clients Flying Blue détenteurs de cartes gold et platinum.” Cette idée d’améliorati­on du service est venue pour la compagnie

française d’une enquête menée

auprès de ses abonnés. “C’était une attente forte de nos abonnés et c’est ressorti de manière très nette”, poursuit Fredj Ferchiou, démontrant l’écoute des clients réguliers qui récupérero­nt également une priorité sur les listes d’attentes des vols.

L’accès prisé aux salons La plupart des compagnies, membres d’Alliance ou pas, fonctionne­nt avec différents niveaux de cartes, comme c’est le cas pour Air France-KLM avec le programme Flying Blue ou OpenSkies via British Airways avec Executive Club. Ces cartes fonctionne­nt selon plusieurs niveaux, donnant droit, selon la fréquence des voyages et les sommes dépensées, à des services d’un niveau de confort toujours plus élevé. Entre la carte de base et la carte gold ou platinum, le chemin est long, et les derniers niveaux sont très prisés des voyageurs. “Nos passagers bénéficien­t effectivem­ent de l’Executive Club avec une inscriptio­n gratuite”, explique Hugo Trac pour OpenSkies. “Cela permet de cumuler des ‘avios’ [équivalent des miles, ndlr] et de faire évoluer les statuts, de blue à gold, avec des avantages particulie­rs. Plus on monte en cabine, plus on cumule des points.” Aujourd’hui, le programme Executive Club de British Airways comprend entre 2 et 2,5 millions de membres et ses avantages fonctionne­nt avec tout Oneworld, soit 13 autres compagnies aériennes. Le niveau “bronze” octroie l’avantage d’un statut prioritair­e pour l’enregistre­ment en classe affaires, toujours moins peuplé, et aussi de réserver son siège une semaine avant le vol. Au statut “silver”, l’embarqueme­nt est prioritair­e, et surtout c’est enfin l’accès très recherché par les habitués aux salons privatisés. En “gold”, ce sont les salons first qui sont ouverts, des soins spa gratuits et bien d’autres avantages. Et comme c’est le cas pour Air France-KLM avec les bonus miles, les “avios” de Oneworld sont décuplés à chaque achat, selon votre niveau.

Personnali­sation & partenaria­t

La compagnie espagnole Air Europa, qui a eu 30 ans en 2016, est également membre de Skyteam et propose donc le programme Flying Blue, mais elle dispose en même temps de son propre programme de

 ??  ??
 ??  ?? “Les programmes de fidélisati­on sont assez répandus, mais restent aujourd’hui un élément essentiel de l’image d’une compagnie.” Vincent Verdonck, Air Europa.
“Les programmes de fidélisati­on sont assez répandus, mais restent aujourd’hui un élément essentiel de l’image d’une compagnie.” Vincent Verdonck, Air Europa.
 ??  ?? “Skypriorit­y permet de bénéficier d’un parcours prioritair­e au même titre que les clients Flying Blue détenteurs de cartes gold et platinum.” Fredj Ferchiou, Air France.
“Skypriorit­y permet de bénéficier d’un parcours prioritair­e au même titre que les clients Flying Blue détenteurs de cartes gold et platinum.” Fredj Ferchiou, Air France.

Newspapers in French

Newspapers from France