Le Nouvel Économiste

Dans cette période de transition, le rôle des moto-écoles est important pour ce marché, comme client d’abord, et comme vitrine de marque ensuite en direction des aspirants motards

-

“Cela va modifier profondéme­nt le marché”, estime Fabrice Recoque chez Honda. “L’adaptation a été relativeme­nt bonne pour Suzuki, commente pour sa part Dominque Li Pat Yuen, directeur de la communicat­ion du constructe­ur japonais. Nous avions déjà des modèles pour la gamme, avec notamment les bridables en A2, et des nouveautés sont à venir pour 2017 comme le Vstrom 250 et la GSX 250r qui vont venir compléter tout ça.” Au total, la marque possède 10 modèles adaptés au permis A2. Xavier Crépet, pour Harley-Davidson, annonce lui être bien placé, “car nous disposons de 18 motos éligibles d’après la dernière homologati­on que nous faisons tous les ans. Cela fait de nous la marque la

plus large dans cette offre”. A contrario, Honda ne présente pas encore de tels chiffres et s’en explique par une gamme étroite en A2 obligeant les concession­naires à passer de nombreuses commandes à l’usine et des livraisons qui n’ont pu débuter qu’à partir de la fin 2016. Pour ce qui est de la gamme des CB500 et notamment la CB500F, le volume de production va doubler. “Il faut élargir au maximum notre gamme grâce aussi aux kits de bridage, mais ce n’est pas instantané, il ya 8 à 12 mois de battement. C’est une réaction un peu longue mais chez Honda, nous

sommes très pointus, insiste Fabrice

Recoque. Nous vendrons autant de motos, mais de plus petites cylindrées, donc le chiffre d’affaires sera moindre. Une CB500F, c’est deux fois moins cher qu’une Africa Twyn.” S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’impact du permis A2 pour tous sur les chiffres du marché, l’affolement n’est pas de mise. “Les constructe­urs qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui auront une offre adaptée à tous les âges, des jeunes aux quinquagén­aires”, tranche Dominique Li Pat Yuen. De quoi faire bouger les constructe­urs avec un penchant pour les gros moteurs.

L’impact des moto-écoles Pour le moment, les meilleurs clients pour les motos A2 sont surtout les moto-écoles, le temps que les clients passent le nouveau permis. Si 8 mois après, l’incidence sur les ventes n’est pour l’instant pas constatée, celle sur le passage des permis A ne l’est pas non plus de façon significat­ive. “En 2016, le marché a été un peu baissier en termes de permis, résume sans inquiétude Frédéric Martinez, directeur de l’ECF. C’est probableme­nt dû à la nouvelle réglementa­tion car le marché est toujours impacté. Dans le rural, nous avons constaté un maintien, voire une légère augmentati­on, et en ville une petite baisse.” Pour autant, sur la structure même de la clientèle, la part entre les jeunes et les quadragéna­ires/ quinquagén­aires n’a pas été du tout bouleversé­e selon l’ECF, qui a noué un partenaria­t avec Honda pour les véhicules écoles comme Yamaha avec le CER ou encore Suzuki avec EasyMonner­et. “Nous avons été vigilants sur le passage de permis et pour le moment, aucune baisse n’a été vraiment constatée. C’était une vraie crainte”, témoigne-t-on chez Honda. Dans cette période de transition, le rôle des moto-écoles est important pour ce marché, comme client d’abord, et comme vitrine de marque ensuite en direction des aspirants motards. “Nous avons rencontré des moto-écoles, on sent qu’il y a une demande et des opportunit­és à saisir pour nous, confirme Xavier

Crépet chez Harley-Davidson. Cela va vers notre évolution plus urbaine, et proposer des produits pertinents pour les A2 changerait les perception­s des

gens, notamment sur nos prix.” À ce titre, disposer d’une gamme motos A2 de bon niveau est crucial. Si l’apprenti motard a connu une très belle expérience avec sa première moto, il y a de fortes chances pour qu’il reste chez le même constructe­ur pour son achat suivant. Le permis A2 pour tous peut définitive­ment rebattre les cartes du marché.

 ??  ?? “Nous avons rencontré des moto-écoles, on sent qu’il y a une demande et des opportunit­és à saisir pour nous.” Xavier Crépet, Harley-Davidson.
“Nous avons rencontré des moto-écoles, on sent qu’il y a une demande et des opportunit­és à saisir pour nous.” Xavier Crépet, Harley-Davidson.
 ??  ?? “En 2016, le marché a été un peu baissier en termes de permis. C’est probableme­nt dû à la nouvelle réglementa­tion car le marché est toujours impacté.” Frédéric Martinez, ECF.
“En 2016, le marché a été un peu baissier en termes de permis. C’est probableme­nt dû à la nouvelle réglementa­tion car le marché est toujours impacté.” Frédéric Martinez, ECF.
 ??  ?? “Les constructe­urs qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui auront une offre adaptée à tous les âges.” Dominique Li Pat Yuen, Suzuki.
“Les constructe­urs qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui auront une offre adaptée à tous les âges.” Dominique Li Pat Yuen, Suzuki.

Newspapers in French

Newspapers from France