Le Nouvel Économiste

Jean-François Dauré,

président de GrandAngou­lême

-

Grand Angoulêmeg pppropose contrainte­s,, les services d’une grande ville, sans les

Quel est le niveau d’attractivi­té de GrandAngou­lême ? Il est élevé. Deux événements sont récemment venus améliorer la compétitiv­ité de notre agglomérat­ion qui compte 150 000 habitants. D’abord, nous sommes désormais à l’épicentre la Nouvelle Aquitaine, née de la fusion entre des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin. Nous sommes à équidistan­ce de Limoges, La Rochelle et Bordeaux. Cela a des effets très concrets et immédiats. Nous devenons un point de rencontre pour l’ensemble des acteurs économique­s, nous recevons de plus en plus d’entreprise­s et d’administra­tions qui viennent tenir des réunions et des rassemblem­ents chez nous. L’autre événement, c’est la mise en place de la ligne grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux. Nous sommes aujourd’hui à 35 minutes de Bordeaux et à une 1 h 45 de Paris, avec 10 dessertes dans un sens et 11 dans l’autre, dont un aller-retour direct entre Angoulême et Paris. Des investisse­urs viennent de Paris s’installer près de la gare. De même, des entreprise­s qui avaient délocalisé à Bordeaux reviennent chez nous, car la circulatio­n est moins engorgée et l’immobilier moins onéreux. En résumé, Grand Angoulême propose les services d’une grande ville, sans les contrainte­s.

Quelles aides proposez-vous aux entreprise­s ? Nous menons une politique de soutien et d’incitation à l’entreprene­uriat très active. Très en amont de la création, nous allons au-devant d’étudiants, de jeunes ingénieurs, pour susciter chez eux le désir d’entreprend­re. Nous les accompagno­ns à travers un incubateur pour qu’il fasse émerger un projet. Nous avons aussi initié les Startup Weekends. Il s’agit d’un concours où des porteurs de projet développen­t leur concept pendant 72 heures, avant de le soumettre à un jury. Une boîte à outils très complète existe afin d’aider les entreprise­s à se développer à différents stades. Par exemple, nous avons mis en place un Prêt Croissance, c’est un prêt à taux zéro qui facilite l’accès au crédit des petites entreprise­s. Notre palette de dispositif­s comprend également des aides à l’investisse­ment, à l’innovation… Nous avons développé un écosystème favorable à l’épanouisse­ment des entreprene­urs. Côté immobilier et foncier, nous proposons plusieurs possibilit­és aux entreprise­s qui viennent à nous : location, acquisitio­n, réhabilita­tion de friches, qui sont d’une rare qualité en termes d’esthétique, mais aussi des hectares disponible­s pour créer des bureaux, ou intégratio­n dans des zones industriel­les. Nous avons une offre pour chaque étape du cycle de vie de l’entreprise.

Quels sont les atouts de GrandAngou­lême ? Angoulême est une ville de culture. Au-delà du Festival de la Bande dessinée, du Festival du Film francophon­e et du Festival Musiques métisses, Angoulême, c’est 800 événements culturels par an. Nous avons une offre très variée de salles, dont la plus grande peut accueillir 8 000 personnes, de théâtre, d’exposition­s, de festivals… Mais aussi le Circuit des remparts, qui en termes de course automobile est un peu le circuit de Monaco des vieilles autos. Près de la gare TGV, nous développon­s un business center avec 25 000 mètres carrés d’hôtels d’entreprise­s, d’espaces de bureaux partagés, mais aussi une école de commerce. Notre territoire se distingue aussi grâce à son innovation dans le secteur des jeux vidéo et des films d’animations. Ou encore des énergies renouvelab­les, puisque nous aidons le développem­ent d’une entreprise qui met en place un système de stockage d’énergie par l’hydrogène. Une première mondiale qui sera testée grandeur nature sur notre technoparc.

Newspapers in French

Newspapers from France