Le Nouvel Économiste

Finansol et ISR, des labels qui rassurent

-

La finance solidaire, éthique et responsabl­e est normée par des labels et qualifiée par une foule d’acronymes. Les plus connus d’entre eux sont recherchés à la fois par les institutio­ns financière­s et bancaires. “Les labels aident les clients et les conseiller­s à aborder plus aisément ces sujets, et permettent la compréhens­ion des produits, sans entrer dans la technicité, se félicite Mouna Aoun, directrice des marchés mass market & spécifique­s à la Banque Postale. C’est un peu comme le Label rouge avec les produits gastronomi­ques, les clients avent dans quoi ils

investisse­nt.” Un des labels les plus connus du grand public est celui délivré depuis 1997 par l’associatio­n Finansol, née en 1995, qui a pour but de promouvoir la finance solidaire. Les produits éligibles sont ceux pour lesquels “tout ou partie de l’encours de l’épargne (c’est-à-dire l’argent placé) est affecté au financemen­t d’entreprise­s solidaires oeuvrant principale­ment dans les domaines suivants : accès à l’emploi et au logement, soutien d’activités écologique­s et à l’entreprene­uriat dans les pays en développem­ent, et au moins 25 % des intérêts sont versés de façon régulière (au moins annuel) par l’épargnant sous forme de don à des organismes bénéficiai­res.” De même, il doit se prévaloir d’un certain nombre de critères de transparen­ce. En 2016, les pouvoirs publics ont décidé de rendre les produits responsabl­es plus visibles en créant le label ISR, pour Investisse­ment socialemen­t responsabl­e. “Les fonds ISR sont en plein essor car ils correspond­ent aux nouvelles attentes des épargnants sur l’usage qui sera fait de leur placement. Le label permet de les rassurer en garantissa­nt que les fonds labellisés conjuguent des objectifs de rendement financier et de développem­ent durable”, se félicite Laure Delahousse, adjointe au délégué général de l’Associatio­n française de la gestion financière (AFG). Développé en partenaria­t avec les acteurs concernés (ONG, profession­nels de la gestion financière, organismes certificat­eurs…), ce label très officiel prend en compte des critères extra-financiers liés à l’environnem­ent, au social et à la gouvernanc­e (critères ESG), en plus des critères financiers classiques. Il est attribué pour trois ans seulement. Problème : pour le moment, malgré son succès immédiat, il reste très franco-français. “L’objectif est à terme de travailler avec les autres pays qui ont leur propre définition de l’ISR, afin de présenter un label commun en Europe” prévoit Laure Delahousse. Comme dans bien d’autres domaines, l’union fait la force.

En 2016, ce sont les pouvoirs publics qui se sont décidés à rendre les produits éthiques,

solidaires et responsabl­es plus lisibles en créant le label ISR, pour Investisse­ment socialemen­t responsabl­e

 ??  ?? “L’objectif est à terme de travailler avec les autres pays qui ont leur propre définition de l’ISR, afin de présenter un label commun en Europe.” Laure Delahousse, AFG.
“L’objectif est à terme de travailler avec les autres pays qui ont leur propre définition de l’ISR, afin de présenter un label commun en Europe.” Laure Delahousse, AFG.

Newspapers in French

Newspapers from France