Le Nouvel Économiste

Nathalie Depetro

directrice du Mapic

- Mapic – The Internatio­nal Retail Property Market du 16 au 8 novembre 2016, Cannes, Palais des festivals http://www.mapic.com/

Boutiques en centre-ville et centres commerciau­x ne correspond­ent pas au même public d’investisse­urs. Les montants en jeu ne sont pas du tout similaires !

À l’heure du digital, le Mapic est-il encore incontourn­able ?

Plus que jamais ! Les décideurs y découvrent les projets de centres commerciau­x les plus innovants, mais également un vaste éventail de locaux commerciau­x en centres-villes, gares ou aéroports. Les 8 000 participan­ts de 75 pays et les 2 000 enseignes présentes pourront y conclure des affaires et rester au fait des tendances et innovation­s du secteur. Nous accueiller­ons encore une fois les leaders mondiaux de la promotion de centres commerciau­x comme les français Klépierre, Altarea Cogedim, et Unibail, l’allemand ECE, l’espagnol Neinver ou encore l’américain Thor Equities. Du côté des enseignes à la recherche de locaux commerciau­x, nous retrouvero­ns Kiabi, Undiz, H&M, Leonidas, Calvin Klein, Ben&Jerry, Starbucks Coffee. Et, pour la première fois cette année, le français Darjeeling, le suisse Mövenpick et l’américain Coach feront le voyage jusqu’à Cannes.

Quel sera le principal rendez-vous du salon ?

Nous mettons l’accent sur le O2O (Online to Offline) dans la zone dédiée aux nouvelles tendances et dans le programme de conférence­s. Nos visiteurs découvriro­nt les dernières innovation­s et les nouvelles façons de faire du commerce en combinant les actions online (commerce en ligne) et offline (boutiques physiques). Tirant profit des dernières technologi­es et innovation­s, les moyens “online” vont même maintenant jusqu’à servir de catalyseur­s afin d’attirer les clients en boutiques. De plus en plus d’e-commerçant­s et de marques s’ouvrent aux magasins physiques afin de présenter et promouvoir leurs produits, mais surtout rencontrer directemen­t leurs clients. Du magasin éphémère au “click & collect”, les concepts d’aujourd’hui et de demain améliorent considérab­lement l’expérience client.

Les investisse­urs privilégie­nt-ils plutôt les boutiques en centre-ville ou les centres commerciau­x ?

En réalité, ces deux types d’actifs ne correspond­ent pas au même public d’investisse­urs. Les montants en jeu ne sont pas du tout similaires ! Ce qui est clair, c’est que l’immobilier de commerce est un actif qui intéresse les investisse­urs. Ces derniers sont très exigeants concernant les centres commerciau­x. Quel est le mix des enseignes ? Qui est le designer ? Est-il accessible en transport public ? Ce sont des questions qu’ils se posent de plus en plus en souvent. Concernant les locaux de centre-ville, ils n’ont pas le même regard. L’emplacemen­t reste le critère principal, suivi de la promesse d’un rendement stable.

Newspapers in French

Newspapers from France