Le Nouvel Économiste

Bruno Laborie

EMEA Alliance Director chez Tradeshift

-

Notre ambition : devenir une plateforme de commerce BtoB mondiale

Qu’est-ce que Tradeshift ?

Dans notre vie personnell­e, aujourd’hui, nous sommes tous connectés. Nous avons déployé cela pour les entreprise­s : nous mettons en relation les entreprise­s entre elles. Avec un login et un mot de passe, chaque société se connecte à son profil et interagit avec ses clients et ses fournisseu­rs.

En quoi est-ce une dématérial­isation nouvelle génération ?

Lorsque l’on pense “dématérial­isation des process”, on pense à chaque transactio­n : factures, commandes, paiement… Aujourd’hui, il s’agit plutôt de favoriser la collaborat­ion en temps réel. Nous nous plaçons au-dessus des ERP plus ou moins complexes que les clients ont mis en place, et qui leur ont peut-être fait perdre de leur agilité. Bien sûr, nous accompagno­ns aussi les entreprise­s dans leurs process avec des applis profession­nelles couvrant la gestion du référentie­l fournisseu­rs, l’e-procuremen­t, la gestion de la comptabili­té… Nous y travaillon­s en interne et avec des tiers : nous avons par exemple un partenaire qui propose une appli sur la supply chain. Notre ambition est de devenir une plateforme de commerce BtoB mondiale incluant un appstore et un réseau.

Comment garantir le respect des législatio­ns ?

Avant qu’un fournisseu­r ne puisse envoyer une facture à l’un de ses clients, un module vérifie que les informatio­ns sont complètes selon la législatio­n du pays. Le document ne peut arriver que si les règles sont respectées. Il faut aussi prendre en compte la loi sur les conditions et la durée de conservati­on des documents. Selon la règle fiscale française, une facture doit être archivée pendant 10 ans. Nous conservons les documents en général dix ans : le coût de stockage ayant tendance à décroître, ce n’est pas un enjeu fort.

Newspapers in French

Newspapers from France