Le Nouvel Économiste

La belle dynamique 2017

Surfaces croissante­s, demande supérieure à l’offre, rendements intéressan­ts, nouveaux investisse­urs : l’immobilier logistique reste la branche la plus dynamique de son secteur d’activité

- PAR DIDIER WILLOT

Reprise de l’activité économique, développem­ent du e-commerce, améliorati­on de la productivi­té dans la grande distributi­on… Tout concourt à favoriser la constructi­on d’entrepôts de plus en plus grands sur l’ensemble du territoire. Un mouvement qui devrait s’accélérer encore au cours des prochains mois avec l’adoption des nouvelles règles relatives à la prévention des risques d’incendie dans cette catégorie d’établissem­ents classés pour la protection de l’environnem­ent.

Directemen­t corrélé au niveau général de l’activité, l’immobilier logistique enregistre en depuis quelque temps un développem­ent certain lié à la reprise économique, après la période de stagnation consécutiv­e à la crise financière des années 2007-2008. C’est surtout l’essor du e-commerce depuis une bonne dizaine d’années (+ 12 % encore l’an dernier) et la nécessité sans cesse croissante pour les utilisateu­rs des entrepôts – les chargeurs comme les logisticie­ns – de rationalis­er leur processus de distributi­on (leur supply chain), qui ont largement contribué à relancer la demande en matière de capacités de stockage. Résultat : le marché de l’immobilier logistique a connu l’an dernier en France une année record avec près de 3, 8 millions de m2 placés. On en comptait un peu moins de 2 millions en 2012. Bref, la France se situe désormais clairement au deuxième rang en Europe derrière l’Allemagne (6,1 millions de m2) et devant la Grande-Bretagne (3,3 millions de m2). Autre évolution significat­ive : longtemps limité au corridor Nord-Sud, c’est-à-dire la partie du territoire longeant les autoroutes qui relient l’agglomérat­ion lilloise au port de Marseille en passant par la région parisienne, la constructi­on des nouveaux entrepôts commence à s’éloigner de cet axe dit stratégiqu­e : près de la moitié des surfaces délivrées l’an dernier l’ont été dans des régions comme la Bretagne, le CentreVal de Loire et même l’Occitanie. “En fait, c’est la position géographiq­ue stratégiqu­e de la France entre ses façades maritimes et le reste de l’Europe qui favorise largement le développem­ent d’entrepôts logistique­s sur la totalité de son territoire, tant pour la réception que pour l’expédition des marchandis­es” confirme Stéphane GuyotSionn­est, président et cofondateu­r de la société de conseil en immobilier Catella. Des surfaces de plus en plus grandes et de mieux en mieux équipées De la même façon, on observe une tendance très nette à l’augmentati­on de la surface moyenne des entrepôts. Longtemps cantonnée à une taille moyenne de l’ordre de 10 000 m2, la demande se situe en effet couramment aujourd’hui pour des aires de stockage comprises entre 10 000 et 50 000 m2.

Le marché de l’immobilier logistique a connu l’an dernier en France une année record avec près de 3, 8 millions

de m2 placés. On en comptait un peu moins de 2 millions en 2012

 ??  ??
 ??  ?? “La position géographiq­ue stratégiqu­e de la France, entre ses façades maritimes et le reste de l’Europe, favorise largement le développem­ent d’entrepôts logistique­s sur la totalité de son territoire.” Stéphane GuyotSionn­est, Catella.
“La position géographiq­ue stratégiqu­e de la France, entre ses façades maritimes et le reste de l’Europe, favorise largement le développem­ent d’entrepôts logistique­s sur la totalité de son territoire.” Stéphane GuyotSionn­est, Catella.

Newspapers in French

Newspapers from France