Le Nouvel Économiste

Réforme européenne de l’audit légal

Une obligation légale, mais aussi un gage de bonne gouvernanc­e

-

Organe de contrôle renforcé Un rôle affirmé par la loi au service de la qualité de l’informatio­n financière

La8e directive européenne qui a été transposée en droit français rend obligatoir­e les comités d’audit pour toutes les sociétés cotées ou faisant appel à l’épargne. Il s’agit d’un organe de contrôle dont le rôle est de plus en plus important. “Nous assistons à une réelle profession­nalisation des membres des comités d’audit. Ce rôle demande de plus en plus de temps et de formation continue. Ils intervienn­ent davantage pour connaître en profondeur ce qui se passe dans la société et ils challengen­t la direction de la société pour s’assurer que le groupe est bien contrôlé”, assure Vincent Frambourt, directeur de l’audit au sein de Grant Thornton. Celui-ci est composé d’administra­teurs ou de membres du conseil de surveillan­ce. La formule du comité d’audit fait des émules. “On trouve de plus en plus fréquemmen­t des comités d’audit dans des groupes de plus petite taille, et donc sur une base volontaire et non du fait d’une obligation légale. Dans ce cas, le dirigeant souhaite spécialise­r certains administra­teurs sur le monitoring et la surveillan­ce du domaine comptable et financier afin que le conseil d’administra­tion ait déjà un regard éclairé sur ces matières avant d’examiner lui-même les arrêtés de compte”, assure Jean Bouquot, président de la CNCC (Compagnie nationale des commissair­es aux comptes).

Challenger le management Cet organe au coeur de l’entreprise travaille sur la revue des options de clôture, dont les ajustement­s significat­ifs sur les comptes. Formelleme­nt, le comité d’audit se réunit cinq ou six fois par an. Des réunions se tiennent avant l’arrêté des comptes afin que le comité soit informé des positions comptables prises par la société, par exemple, dans le cadre d’un litige ou d’une acquisitio­n. Il a, à ce niveau, un avis à donner. Le comité d’audit va aussi s’intéresser aux communiqué­s de presse pour s’assurer que l’informatio­n financière va être sincère et fidèle.

“Le management va présenter les comptes au comité d’audit qui va se tenir avant le conseil d’administra­tion, lequel arrêtera formelleme­nt les comptes qui seront présentés à l’assemblée générale. Le comité d’audit va poser des questions. Les commissair­es aux comptes vont faire leurs commentair­es. Ensuite, le comité d’audit fera une recommanda­tion au conseil d’administra­tion”, détaille Jean-Marie Pivard, vice-président de l’Ifaci (Institut français des auditeurs et des contrôleur­s internes) et responsabl­e de l’audit interne du groupe Publicis. “La loi oblige à ce que le comité d’audit compte une partie de membres ayant des compétence­s financière­s. Ils doivent être capables de challenger le management sur des positions comptables : les nouvelles règles ont-elles bien été prises en compte ? quel a été leur impact ? quelles sont les options de clôture retenues ? les risques ont-ils bien été couverts ? etc. Il est vrai que les sujets deviennent de plus en plus complexes, notamment avec les normes IFRS. Il s’agit là d’un rôle majeur du comité d’audit”, poursuit Jean-Marie Pivard. Si les membres du comité d’audit ont des doutes sur un point, ils peuvent recommande­r au conseil d’administra­tion de mettre en place telle ou telle mission complément­aire, autour par exemple de l’organisati­on de la trésorerie ou de l’assurance. Ce comité possède incontesta­blement un rôle important pour éclairer les autres membres du conseil d’administra­tion notamment dans les domaines contrôle interne et risques.

“On trouve de plus en plus fréquemmen­t des comités d’audit dans des groupes de plus petite taille et donc sur une base volontaire et non du fait d’une obligation

légale”

 ?? CYRIL ANDRÉ ?? Entre des législatio­ns européenne et française qui renforcent leurs prérogativ­es, une profession­nalisation de ses membres et une reconnaiss­ance accrue dans le monde de l’entreprise, le comité d’audit a pris ces dernières années un rôle central dans les...
CYRIL ANDRÉ Entre des législatio­ns européenne et française qui renforcent leurs prérogativ­es, une profession­nalisation de ses membres et une reconnaiss­ance accrue dans le monde de l’entreprise, le comité d’audit a pris ces dernières années un rôle central dans les...
 ??  ?? “La loi oblige à ce que le comité d’audit compte une partie de membres ayant des compétence­s financière­s. Ils doivent être capables de challenger le management sur des positions comptables.” Jean-Marie Pivard, Ifaci.
“La loi oblige à ce que le comité d’audit compte une partie de membres ayant des compétence­s financière­s. Ils doivent être capables de challenger le management sur des positions comptables.” Jean-Marie Pivard, Ifaci.

Newspapers in French

Newspapers from France