Le Nouvel Économiste

Alban Salini

co-fondateur de Myrhcommun­ity.fr, agence digitale spécialisé­e dans la e-réputation RH

-

Les réseaux sociaux sontils seulement un outil supplément­aire de sourcing ou représente­nt-ils une révolution dans la manière de recruter ?

Onze millions de personnes sont présentes sur Viadeo, 12 millions sur LinkedIn et pas moins de 33 millions sur Facebook. Les réseaux sociaux représente­nt un vivier de talents immense, ouvert et transparen­t. Mais c’est bien plus que cela. Avant de postuler, 90 % des candidats cherchent de l’informatio­n sur Internet à propos de l’entreprise qui recrute. Face à la multiplici­té des sources d’informatio­n, les entreprise­s n’ont d’autre choix que de travailler leur attractivi­té, leur marque employeur et leur e-réputation pour attirer les talents.

Comment les entreprise­s doivent-elles exploiter les réseaux sociaux ?

Après avoir réalisé un état des lieux de leur présence sur les réseaux, elles doivent définir une stratégie en identifian­t leurs cibles, leurs points bloquants, leurs moyens et leurs objectifs. Il s’agit ensuite de prendre la parole sur les différents réseaux sociaux en s’adaptant aux codes de chacun. La culture du “vivons heureux, vivons cachés” n’est plus de mise. Les entreprise­s doivent allier contenus “froids” – tels que l’ADN, les métiers, les valeurs – et des contenus “chauds” pour faire vivre des événements en live et créer de l’interactio­n avec les futurs candidats.

Les réseaux sociaux font-ils de l’ombre aux cabinets de recrutemen­t ?

Les réseaux sociaux changent la nature même du métier des cabinets de recrutemen­t, mais ne les concurrenc­ent pas pour autant. L’identifica­tion des talents peut aujourd’hui être effectuée via les réseaux sociaux. Autrement dit, la valeur ajoutée du cabinet ne se trouve plus forcément dans sa capacité à trouver des candidats, mais dans sa capacité à les trier, conseiller et développer une vraie expertise métier. Ils conservent également leur rôle de “capteur” de talents, de plus en plus volatil d’ailleurs.

“Les réseaux sociaux changentg la nature même du métier des cabinets de recrutemen­t ”

 ??  ?? “La valeur ajoutée du cabinet ne se trouve plus forcément dans sa capacité à trouver des candidats mais dans sa capacité à les trier, conseiller et développer une vraie expertise métier.”
“La valeur ajoutée du cabinet ne se trouve plus forcément dans sa capacité à trouver des candidats mais dans sa capacité à les trier, conseiller et développer une vraie expertise métier.”

Newspapers in French

Newspapers from France