Le Nouvel Économiste

Des bienfaits de la mondialisa­tion

Donaldson démontre à nouveau que le commerce mondial n’est pas un jeu à somme nulle, mais à gains partagés

- LA MAIN INVISIBLE DU MARCHÉ, BERTRAND JACQUILLAT

On entend tout et son contraire sur la mondialisa­tion. Conséquenc­e de l’approfondi­ssement du commerce internatio­nal et de la nouvelle révolution technologi­que, la mondialisa­tion a sorti de la pauvreté extrême des milliards d’individus. Ce faisant, elle a réduit les inégalités de revenus entre les nations, mais les a accrues à l’intérieur même de la plupart d’entre elles. Les discours populistes mettent en avant ce dernier point pour vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain, rejeter la mondialisa­tion, et revenir en arrière. Ce serait faire fi de la loi des avantages comparatif­s, le substrat intellectu­el des bienfaits de la mondialisa­tion, qui vient d’être remise au goût du jour avec l’attributio­n à Dave Donaldson, professeur d’économie à l’Université de Stanford, de la John Bates Clark Medal. Ce prix, décerné chaque année à un économiste de moins de 40 ans exerçant dans une université américaine, est une station sur le chemin conduisant au Prix Nobel d’Economie, même s’il n’en constitue pas la garantie.

Avantages et partages de bienfaits

Il vient de lui être attribué pour la lumineuse démonstrat­ion empirique qu’il a apportée à la vieille loi des avantages comparatif­s. Celle-ci fut énoncée il y a exactement 200 ans par Ricardo avec une démonstrat­ion théorique de l’avantage qu’avaient deux pays, l’Angleterre et le Portugal, à échanger en se spécialisa­nt le premier dans la confection textile, et le second dans la production de porto. La base de données employée par Donaldson provenait des archives coloniales britanniqu­es et concernait les prix de vente de huit catégories de sel en provenance de la même région de l’Inde et vendues sur tout le territoire indien, les différence­s de prix du sel entre les régions reflétant les coûts de transport de la zone de production à la région de consommati­on. Jusqu’en 1858, date de l’ouverture du réseau ferroviair­e indien, les produits étaient transporté­s à dos d’éléphant ou autre bête de somme. L’introducti­on du chemin de fer eut pour conséquenc­e immédiate la réduction drastique les coûts de transport et l’augmentati­on des flux commerciau­x, ce qui conduisit corrélativ­ement à une hausse générale du revenu réel par habitant de l’Inde de 16 %. Ce chiffre est à rapprocher de la hausse de ce même revenu réel par habitant de l’Inde de 22 %, mais sur une période de 50 ans, entre 1870 et 1930. Avec un collègue du MIT, Dave Donaldson a produit une étude encore plus ambitieuse à un degré très fin de segmentati­on géographiq­ue sur l’agricultur­e américaine, fondée sur la dynamique d’utilisatio­n des sols par type de culture agricole dans chaque comté, et les prix des produits correspond­ants. Les auteurs ont ppu calculer qque l’intégratio­ng économique des États-Unis entre 1880 et 1920 avait pu accroître la production par agriculteu­r de 79 %, soit exactement autant que la croissance de la productivi­té. Ceci apporte un éclairage particulie­r sur le partage des bienfaits de la mondialisa­tion entre l’augmentati­on des flux commerciau­x liée à l’ouverture des frontières d’une part, et les disruption­s technologi­ques d’autre part. L’hypothèse de Ricardo selon laquelle le commerce n’est pas un jeu à somme nulle, mais apporte des gains partagés, se trouve validée scientifiq­uement par Donaldson et n’est pas remise en cause par la complexifi­cation du commerce internatio­nal, où avant d’être vendu au consommate­ur final, l’iPhone a franchi dix-huit frontières au cours de sa fabricatio­n. Il ne faut donc surtout pas rejeter la mondialisa­tion, qui engendre la prospérité, mais corriger ses effets inégalitai­res pour qu’elle profite à tous.

La mondialisa­tion a sorti de la pauvreté extrême des

milliards d’individus. Ce faisant, elle a réduit les inégalités de revenus entre les nations, mais les a accrues à l’intérieur même de la plupart d’entre elles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France