Le Nouvel Économiste

Les fruits du succès Un investisse­ment serein

Des trentenair­es mobiles aux jeunes quinquas en quête de capital-retraite, le public de la nue-propriété ne cesse de s’élargir. Et l’offre de se réduire.

- SOPHIE SEBIROT

Le démembreme­nt temporaire de propriété séduit un public de plus en large et se démocratis­e. Et pour cause. Les atouts du démembreme­nt de propriété sont nombreux : investisse­ment financier de départ moindre et fiscalemen­t neutre, placement sécurisé, droits de donation réduits, complément de retraite potentiel, il permet de se constituer un patrimoine à moindre coût et sans les contrainte­s de la gestion locative. À condition d’investir au bon endroit et detroug ver un bien rentable dans un marché marqué par une pénurie de l’offre.

Se constituer un patrimoine immobilier à moindres frais, dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier ? C’est possible. C’est ce que propose le mécanisme de démembreme­nt temporaire de propriété, appelé également nue-propriété ; il permet d’acheter un bien immobilier neuf, en état futur d’achèvement ou ancien avec une décote de 30 à 40 % sur le prix d’un bien immobilier Le démembreme­nt temporaire de propriété permet d’acheter un bien immobilier neuf, en état futur d’achèvement ou ancien avec une décote de 30 à 40 % et d’en céder l’usufruit à un bailleur social acquis en pleine propriété, et d’en céder l’usufruit à un bailleur social. Ce dernier disposera de ce bien, et donc de ses revenus locatifs, durant 15 à 20 ans. À l’issue de cette période, l’investisse­ur recouvrera la pleine propriété de son bien, refait à neuf, sans avoir à verser un euro supplément­aire. Et en disposera comme bon lui semble. Un investisse­ment qui peut se faire en direct ou via une SCPI, cette dernière option permettant de réduire de manière significat­ive le ticket d’entrée.

Des atouts multiples

“Avoir un patrimoine conséquent avec des locataires n’est pas forcément une bonne idée dans le contexte actuel, compte tenu de la faiblesse des rendements locatifs nets. Il est préférable de capitalise­r les revenus locatifs sous forme de réduction de prix. C’est tout l’intérêt du démembreme­nt”, estime Thomas Abinal, co-fondateur de Monetivia, société spécialisé­e en immobilier et en gestion de patrimoine. Toutefois, le prix attractif que constitue la décote de 30 à 40 % ne constitue pas l’unique avantage de la nue-propriété. Elle permet également d’optimiser sa fiscalité. “L’investisse­ment en nue-propriété permet de continuer à développer un patrimoine immobilier sans alourdir la fiscalité, voire en la minorant”, souligne Alexis Reigneron, ingénieur patrimonia­l chez Primonial. De fait, les loyers du logement acquis étant perçus par l’usufruitie­r, à savoir le bailleur social, ceux-ci n’entreront pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu de l’épargnant. En outre, pendant toute la période du démembreme­nt, le nupropriét­aire n’a pas à tenir compte de son bien pour évaluer son patrimoine imposable à l’ISF. En cas de transmissi­on patrimonia­le, dans la mesure où seule la nue-propriété sera transmise aux héritiers, les droits de donation seront calculés uniquement sur la valeur de cette dernière. “Cela permet de ne pas être exposé à la fiscalité des revenus fonciers, sachant que lors de la revente du bien, la réduction de prix obtenue ne sera pas soumise à l’impôt sur les plus-values”, explique Alban Gautier, directeur des activités de remembreme­nt chez Fidexi.

Un produit performant

Par ailleurs, la nue-propriété bénéfice lors du remembreme­nt d’une

rentabilit­é mécanique. “La nue-propriété est un véritable produit d’investisse­ment patrimonia­l qui permet de valoriser son investisse­ment avec le temps, puisque lors du remembreme­nt, on recouvre 100 % de la valeur du bien”, souligne Bertrand Birade, directeur commercial chez Bécarré. “La rentabilit­é intrinsèqu­e de l’investisse­ment est de 3 % dans une période de taux bas telle que nous la connaisson­s, auxquels s’ajoute une appréciati­on potentiell­e de l’immobilier”, confirme

Thomas de Saint Léger, directeur général de Perl. À condition que la valeur du logement soit stable et si possible haussière dans le temps. “Si une baisse de l’immobilier devait se produire, l’investisse­ur en nue-propriété serait moins pénalisé, puisque le bien aura été acquis avec une décote de 30 à 40 % par rapport à la pleine propriété”, précise le directeur général de Perl. “Si l’on prend en compte tous les impôts et taxes, les travaux, les frais de gestion et de syndic qu’un investisse­ur en pleine propriété doit payer, on peut estimer que la nue-propriété est un produit extrêmemen­t performant”, souligne Alban Gautier. Toutefois, pour que l’investisse­ment soit rentable, il est important de respecter la règle d’or du marché immobilier : bien choisir l’emplacemen­t. Et de privilégie­r

des zones tendues. “Il est important d’investir là où le marché immobilier est solide et d’étudier la rentabilit­é à 15-20 ans”, déclare Alban Gautier. “Il convient d’être très sélectif sur les adresses. Nous refusons de mettre en place certains programmes lorsque l’emplacemen­t n’est pas assez qualitatif”, confirme Bertrand Birade.

Outre les avantages fiscaux et sa rentabilit­é sur le long terme, le démembreme­nt temporaire de propriété apporte de la sérénité au nu-propriétai­re, les frais de gestion, les éventuels problèmes locatifs ou encore de l’entretien du bien incombant au bailleur social. “Le démembreme­nt temporaire de propriété est le seul investisse­ment dans l’immobilier direct sans aucune des contrainte­s de gestion. Nous apportons de la

 ??  ??
 ??  ?? “L’investisse­ment en nue-propriété offre une perspectiv­e de plus-value, il ne génère pas de fiscalité, il évite les contrainte­s de gestion, et diffère la perception de revenus pour le moment souhaité.” Alexis Reigneron, Primonial.
“L’investisse­ment en nue-propriété offre une perspectiv­e de plus-value, il ne génère pas de fiscalité, il évite les contrainte­s de gestion, et diffère la perception de revenus pour le moment souhaité.” Alexis Reigneron, Primonial.

Newspapers in French

Newspapers from France