Le Nouvel Économiste

Sophie Rouxel

commissair­e général du Forum national des associatio­ns & fondations

- Forum national des associatio­ns & fondations 18 octobre 2017, Paris – Palais des Congrès www.forumdesas­sociations.com

La principale mission du forum ?

Créé il y a douze ans ppar le groupep Les Échos avec ses partenaire­s fondateurs, c’est un événement de référence auprès des responsabl­es et dirigeants du secteur associatif. Il permet de faire le point sur les enjeux du monde associatif, tout en apportant des solutions concrètes pour la gestion et le développem­ent de leurs organisati­ons. En plus des questions classiques et essentiell­es, nous nous intéresson­s aussi à des sujets d’actualité.

Les thématique­s fortes proposées cette année ?

La première concerne la transforma­tion indispensa­ble du secteur associatif pour assurer sa pérennité. Dans une société en mutation, les associatio­ns et les fondations font face à de nombreux défis. Cela va des enjeux de gouvernanc­e à ceux du financemen­t, en passant par la capacité à maîtriser des outils pour poursuivre et amplifier leurs actions. Deuxième sujet, qui fera l’objet d’un cycle complet, celui de la transition numérique du secteur associatif, qui voit ses modèles évoluer à l’ère du digital : financemen­t, recrutemen­t de bénévoles, communicat­ion… Cette année, on découvrira un nouveau village dédié aux acteurs du numérique. Autour de cette thématique, nous proposons un programme complet avec des témoignage­s. Le numérique, et plus particuliè­rement l’utilisatio­n des réseaux sociaux, est un formidable outil pour les associatio­ns, non seulement pour se faire connaître, mais aussi se rapprocher de leurs publics et booster leurs collectes de fonds.

L’impact de la réforme de l’ISF sur le marché du don ?

Le baromètre du don ISF - Apprentis d’Auteuil de février 2017 indique un retard important dans la collecte de dons. Nous ne savons pas si cela sera compensé. La réforme de l’ISF va bouleverse­r le marché du don. Le rôle du forum est de protéger ces associatio­ns qui dépendaien­t des dons ISF et les aider à anticiper les conséquenc­es de cette réforme. Les associatio­ns devraient aussi travailler sur le long terme pour identifier de nouveaux donateurs et les fidéliser à travers une communicat­ion toujours plus transparen­te. Le secteur de la solidarité doit devenir de plus en plus profession­nel dans la définition de ses projets, leur mise en oeuvre au regard de ses bénévoles, ses donateurs, ses salariés et son public. L’associatio­n est une entreprise comme une autre.

Le rôle du forum est de protéger les associatio­ns qui dépendaien­t des dons ISF et les aider à anticiper

,, les conséquenc­es de cette réforme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France