So­phie Rouxel

com­mis­saire gé­né­ral du Fo­rum na­tio­nal des as­so­cia­tions & fon­da­tions

Le Nouvel Economiste - - Dossiers - Fo­rum na­tio­nal des as­so­cia­tions & fon­da­tions 18 octobre 2017, Pa­ris – Pa­lais des Congrès www.fo­rum­de­sas­so­cia­tions.com

La prin­ci­pale mis­sion du fo­rum ?

Créé il y a douze ans ppar le grou­pep Les Échos avec ses par­te­naires fon­da­teurs, c’est un évé­ne­ment de ré­fé­rence au­près des res­pon­sables et di­ri­geants du sec­teur as­so­cia­tif. Il per­met de faire le point sur les en­jeux du monde as­so­cia­tif, tout en ap­por­tant des so­lu­tions concrètes pour la ges­tion et le dé­ve­lop­pe­ment de leurs or­ga­ni­sa­tions. En plus des ques­tions clas­siques et es­sen­tielles, nous nous in­té­res­sons aus­si à des su­jets d’ac­tua­li­té.

Les thé­ma­tiques fortes pro­po­sées cette an­née ?

La pre­mière concerne la trans­for­ma­tion in­dis­pen­sable du sec­teur as­so­cia­tif pour as­su­rer sa pé­ren­ni­té. Dans une so­cié­té en mu­ta­tion, les as­so­cia­tions et les fon­da­tions font face à de nom­breux dé­fis. Ce­la va des en­jeux de gou­ver­nance à ceux du fi­nan­ce­ment, en pas­sant par la ca­pa­ci­té à maî­tri­ser des ou­tils pour pour­suivre et am­pli­fier leurs ac­tions. Deuxième su­jet, qui fe­ra l’ob­jet d’un cycle com­plet, ce­lui de la tran­si­tion nu­mé­rique du sec­teur as­so­cia­tif, qui voit ses mo­dèles évo­luer à l’ère du di­gi­tal : fi­nan­ce­ment, re­cru­te­ment de bé­né­voles, com­mu­ni­ca­tion… Cette an­née, on dé­cou­vri­ra un nouveau vil­lage dé­dié aux ac­teurs du nu­mé­rique. Au­tour de cette thé­ma­tique, nous pro­po­sons un pro­gramme com­plet avec des té­moi­gnages. Le nu­mé­rique, et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’uti­li­sa­tion des ré­seaux so­ciaux, est un for­mi­dable ou­til pour les as­so­cia­tions, non seule­ment pour se faire connaître, mais aus­si se rap­pro­cher de leurs pu­blics et boos­ter leurs col­lectes de fonds.

L’im­pact de la ré­forme de l’ISF sur le mar­ché du don ?

Le ba­ro­mètre du don ISF - Ap­pren­tis d’Au­teuil de fé­vrier 2017 in­dique un re­tard im­por­tant dans la col­lecte de dons. Nous ne sa­vons pas si ce­la se­ra com­pen­sé. La ré­forme de l’ISF va bou­le­ver­ser le mar­ché du don. Le rôle du fo­rum est de pro­té­ger ces as­so­cia­tions qui dé­pen­daient des dons ISF et les ai­der à an­ti­ci­per les consé­quences de cette ré­forme. Les as­so­cia­tions de­vraient aus­si tra­vailler sur le long terme pour iden­ti­fier de nou­veaux do­na­teurs et les fi­dé­li­ser à tra­vers une com­mu­ni­ca­tion tou­jours plus trans­pa­rente. Le sec­teur de la so­li­da­ri­té doit de­ve­nir de plus en plus pro­fes­sion­nel dans la dé­fi­ni­tion de ses pro­jets, leur mise en oeuvre au re­gard de ses bé­né­voles, ses do­na­teurs, ses sa­la­riés et son pu­blic. L’as­so­cia­tion est une en­tre­prise comme une autre.

Le rôle du fo­rum est de pro­té­ger les as­so­cia­tions qui dé­pen­daient des dons ISF et les ai­der à an­ti­ci­per

,, les consé­quences de cette ré­forme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.