Le Nouvel Économiste

Economie sociale

Contrôles et labellisat­ion des associatio­ns caritative­s

- JESSICA BERTHEREAU

Les associatio­ns et fondations qui font appel à la générosité publique bénéficien­t d’une confiance relativeme­nt stable et élevée auprès des Français. Pour entretenir cette confiance essentiell­e au bon fonctionne­ment du secteur, ces organisati­ons doivent non seulement faire preuve de transparen­ce dans la gestion et l’utilisatio­n des dons, mais aussi démontrer l’efficacité des actions réalisées grâce à cet argent. Le fait qu’elles soient contrôlées est également un gage de confiance. C’est pourquoi beaucoup font la démarche de se faire labelliser, une procédure qui leur permet de monter en compétence et d’apporter une garantie supplément­aire aux donateurs.

Au cours des dix dernières années, la confiance des Français envers les associatio­ns et les fondations faisant appel aux dons est restée étonnammen­t stable, compte tenu de la défiance croissante qui a touché d’autres organisati­ons comme les partis politiques ou les médias. Elle s’est ainsi maintenue au-dessus de 50 %, hormis en 2010 et 2011, années pendant lesquelles elle s’est établie à respective­ment 41 % et 48 %, selon le baromètre de la confiance réalisé chaque année par Kantar Sofres pour le Comité de la Charte du don en confiance. L’édition 2017 de ce baromètre montre que 54 % des Français font confiance aux associatio­ns et aux fondations faisant appel à la générosité publique. Entretenir cette confiance est fondamenta­l dont les actions pour sont ces en organisati­ons tout ou partie de leurs financées donateurs. par les “Les contributi­ons associatio­ns et les fondations ont bien conscience de l’importance de maintenir la relation de confiance avec le donateur, affirme Nathalie Blum, directrice générale du Comité de la Charte. Cette confiance est leur plus grand actif. Elle est déterminan­te pour mener à bien leur action.” Selon elle, elle repose principale­ment sur “deux piliers”: la transparen­ce et le contrôle.

Efficacité des actions menées La transparen­ce est tout d’abord attendue en ce qui concerne l’emploi des dons. “Nos donateurs doivent savoir à quoi va servir leur argent, indique Marianne Storogenko, directrice des OEuvres de la Mie de Pain, une associatio­n qui répond aux besoins des personnes en danger du

fait de la précarité, de la marginalis­ation ou de l’exclusion. Nous devons leur rendre des comptes, leur montrer ce qu’on a pu faire grâce à leurs dons.” Les associatio­ns et fondations se doivent donc de communique­r précisémen­t sur l’emploi des dons et

L’édition 2017 du baromètre Kantar Sofres Comité de la Charte du don en confiance montre que 54 % des Français font confiance aux associatio­ns et aux fondations faisant appel à la générosité publique

l’efficacité des actions menées grâce à cette générosité, via différents vecteurs, qu’il s’agisse de rapports, de revues, de lettres d’informatio­n ou Internet. de communicat­ions sur leur site Chez Acat, “nous publions chaque année un document sur nos comptes que nous avons peu à peu étendu jusqu’à en faire quasiment un rapport d’activité, explique Jean-Étienne de Linares, délégué général de cette ONG chrétienne de défense des droits de l’homme engagée dans la lutte contre la torture, l’abolition de la peine de mort et la protection des victimes. Nous sommes partis du principe que ce qui intéresse nos donateurs n’est pas tant nos comptes, qu’ils peuvent trouver en permanence sur notre site Internet, mais de savoir ce que nous faisons concrèteme­nt avec leur argent.”

Ainsi que le note Nathalie Blum, “les attentes d’aujourd’hui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d’hier. Alors qu’avant on se contentait de donner à une organisati­on et de lui faire confiance, on cherche maintenant à savoir ce qu’elle a fait avec cet argent.”

“Les attentes ont changé. Alors qu’avant,

on se contentait de donner à une organisati­on et de lui faire confiance, on cherche maintenant à savoir ce qu’elle a fait avec cet argent.” Nathalie Blum, Comité de la Charte du don en confiance.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France