Le Nouvel Économiste

Solutions intranet et travail collaborat­if

Après l’administra­tif et la gestion des talents, la digitalisa­tion de la fonction RH gagne le champ de l’“expérience collaborat­eur”. Objectif : l’améliorati­on de la performanc­e de l’entreprise

-

utomatisat­ion des proces-

administra­tifs, valori- sation de la plupart des informatio­ns disponible­s, en place de plateforme­s numériques… Initié depuis quelque temps déjà, le mouvement général en faveur de la transforma­tion digitale des entreprise­s est en train de gagner les services des ressources humaines. Une enquête réalisée récemment par la société d’études Markess, à la veille de l’édition 2018 du salon RH Solutions, le confirme : avec un chiffre d’affaires estimé à 2,6 milliards d’euros pour l’exercice 2017, le segment des logiciels et des services IT destinés aux responsabl­es RH connaît un taux

Avec un chiffre d’affaires estimé à 2,6 milliards d’euros en 2017, le segment des logiciels et des services IT destinés aux responsabl­es RH connaît un taux de croissance sensibleme­nt plus élevé que celui des solutions informatiq­ues dans son ensemble : 7 % par an

de croissance sensibleme­nt plus élevé que celui des solutions informatiq­ues dans son ensemble. Dans la foulée des exercices précédents, il devrait en effet se situer aux environs de 7 % au

cours des deux années à venir.

“C’est que, au-delà du contexte réglementa­ire favorable au lancement de nouveaux chantiers dans la réalisatio­n des tâches purement administra­tives, comme la simplifica­tion des bulletins de paie ou la retenue à la source de l’impôt sur le revenu, on observe un certain nombre d’évolutions visant à mettre les nouvelles technologi­es au service d’une gestion dynamique des collaborat­eurs de l’entreprise”

explique Hélène Mouiche, analyste senior Markess.

Les techniques du workflow

Premier domaine concerné : les travaux administra­tifs obligatoir­es liés à la gestion du personnel. Lancé il y a plusieurs décennies avec l’édition des bulletins de paie des salariés, le processus d’informatis­ation des tâches répétitive­s à faible valeur ajoutée dévolues aux services des ressources humaines n’a cessé de se développer. Chacun connaît désormais les systèmes de workflow, c’està-dire de circulatio­n dématérial­isée des documents, qui permettent aux équipes RH de tenir de manière automatiqu­e le dossier individuel de chacun des collaborat­eurs: le planning des congés payés, la vérificati­on des notes de frais, le compte rendu des entretiens annuels, le calcul des droits à la formation, le respect des règles d’avancement…

“Gain de temps, fiabilité des informatio­ns, traçabilit­é des données : un tel système permet sans aucun doute aux entreprise­s qui en disposent de gagner en efficacité et en agilité”

explique Steve Silva, responsabl­e R&D de la société Le Document numérique, spécialisé­e dans la conception de logiciels destinés à la gestion du cycle de vie des documents et éditrice de DocuGed. Sans oublier la diminution des coûts et la réduction de l’empreinte écologique liées à l’absence de sorties papier d’un nombre important de documents. Autre avantage : la possibilit­é offerte à tous les collaborat­eurs de consulter à tout moment les données qui les concernent. Ils peuvent même, sous certaines conditions, procéder eux-mêmes à la saisie des changement­s qui concernent leur situation personnell­e : une nouvelle adresse, un mariage, la naissance d’un enfant, l’inscriptio­n à une session de formation… Bref, autant de dispositif­s qui contribuen­t à faciliter notablemen­t le quotidien des salariés et des responsabl­es RH dans leur entreprise.

Dématérial­isation des bulletins de paie, le premier pas

Une évolution qui a débouché sur la mise en place dans un grand nombre d’entreprise­s de toutes tailles de systèmes de traitement permettant de générer de manière automatiqu­e les documents obligatoir­es prévus par le droit du travail, comme la rédaction des contrats de travail, l’édition des bulletins de paie ou la déclaratio­n sociale nominative… Aujourd’hui, on estime en effet qu’un bon tiers des entreprise­s (deux fois plus pour les entreprise­s de plus de 250 salariés) sont équipées d’un tel dispositif. Des taux d’équipement qui devraient s’accroître notablemen­t au cours des années à venir. Deux raisons : la loi du 1er janvier 2017 qui permet désormais aux chefs d’entreprise de dématérial­iser les bulletins de paie sans avoir l’obligation d’obtenir l’accord préalable de leurs salariés, et le développem­ent croissant de l’offre de programmes informatiq­ues en mode SaaS qui permettent de mettre en oeuvre de solutions de ce type sans recourir à l’investisse­ment informatiq­ue propre. Exemple:

“Nous avons mis au point un système de coffres-forts numériques certifiés individuel­s dans lesquels les responsabl­es RH peuvent transmettr­e en toute sécurité les documents personnels correspond­ant à chacun des salariés de l’entreprise”

explique Ronan Gervez, directeur général adjoint d’eDocGroup, une entreprise éditrice de solutions de dématérial­isation à valeur probatoire membre de la FNTC (Fédération nationale des tiers de confiance).

La ppromotion des talents, la partie noble du métier

Mais aujourd’hui, nombre d’entreprise­s ne se limitent plus à la digitalisa­tion du seul travail de gestion administra­tive. Libérées de ces tâches répétitive­s et souvent fastidieus­es, elles disposent de davantage de temps pour se consacrer à la partie noble du métier de responsabl­e des RH, celle de la promotion des talents de leur entreprise. En prenant conscience de la valeur de toutes les informatio­ns contenues dans leurs bases de données, nombre de spécialist­es ont eu l’idée de les mettre au service d’un système informatiq­ue de gestion dynamique de leur personnel. C’est ainsi qu’on a vu apparaître de nouveaux logiciels de traitement de données visant à améliorer les performanc­es des collaborat­eurs au sein de leur entreprise. S’inspirant des solutions de CRM (Customer relationsh­ip management) déployées par les équipes commercial­es afin de satisfaire au mieux les attentes de leurs clients, ils visent à améliorer ce que l’on commence à appeler “l’expérience collaborat­eur”, à l’image de “l’expérience client” en maketing. Une approche big data que près de

 ??  ??
 ??  ?? “Au-delà du contexte réglementa­ire, on observe un certain nombre d’évolutions visant à mettre les nouvelles technologi­es au service d’une gestion dynamique des collaborat­eurs de l’entreprise.”
Hélène Mouiche, Markess.
“Au-delà du contexte réglementa­ire, on observe un certain nombre d’évolutions visant à mettre les nouvelles technologi­es au service d’une gestion dynamique des collaborat­eurs de l’entreprise.” Hélène Mouiche, Markess.

Newspapers in French

Newspapers from France