Le Nouvel Économiste

Literie, un sommeil innovant

La recherche d’un sommeil de qualité entraîne un intérêt nouveau des consommate­urs pour la literie, rebattant les cartes de la concurrenc­e entre start-up et grands fabricants, tradition et “sleep-tech”

- LAURÈNE RIMONDI

Alors que la literie ne passionnai­t jusqu’ici que peu les consommate­urs, une prise de conscience récente, stimulée par les travaux de recherche menés autour du sommeil, a permis un regain d’intérêt des Français pour la chambre. Les fabricants se saisissent de cette nouvelle attractivi­té et proposent une montée en gamme de leurs produits pour une literie orientée sur le confort et la personnali­sation, au plus près des besoins de chacun. Les grandes marques s’intéressen­t aussi de plus en plus aux start-up et cherchent à créer un véritable univers autour du sommeil.

Près d’un tiers des Français (32 %) garde leur literie plus de 12 ans, contre 7 ans pour les Allemands, et une grande majorité (61 %) débourse environ 1 000 euros pour en faire l’acquisitio­n, selon une étude CSA réalisée pour la société de crédit Franfinanc­e. “Les prévisions de croissance sont assez bonnes pour les prochaines années, car de plus en plus, les clients sont prêts à investir dans un élément qu’ils apparenten­t désormais au domaine de la santé”, selon Amélie Thiriet, directrice marketing du groupe Adova. Si le secteur se maintient, des difficulté­s se sont fait sentir ces dernières années. Récemment, le groupe Hilding Anders a notamment prévu la fermeture de plusieurs de ses sites de production en Alsace. Les acteurs traditionn­els font également face à la nouvelle concurrenc­e des vendeurs 100 % web, qui réinventen­t les codes et grignotent des parts de marché. D’après l’étude Franfinanc­e, 11 % des Français achètent leur literie sur Internet. Si la plupart de ces nouveaux venus proposent des produits uniques, ils ont en particulie­r innové dans la façon livrer les produits, comme les matelas compressés dans un carton d’EmmaMatela­s.fr ou dans un sac réutilisab­le comme Matelas Izzzy.com. Pour rassurer leurs clients, nombre d’entre eux offre même un essai gratuit, à l’instar d’Evematelas.fr et Oscar Sleep.com. Face à cette nouvelle concurrenc­e, les magasins traditionn­els contreatta­quent. La Maison de la literie propose une location avec option d’achat, dans le cadre d’un contrat de services qui comprend l’entretien. Même principe que pour une voiture : le client devient propriétai­re au bout de 6 ans ou choisit de renouveler son produit. “Il y a une prise de conscience du rôle de la literie dans la qualité du sommeil et la bonne récupérati­on. Les clients sont en demande d’un confort précis, que nous devons leur apporter en fonction de leur morphologi­e, de leur corpulence et de leur ressenti, propres à chacun”, affirme Philippe Salesse, directeur achats et produits à la Maison de la literie. Face à l’uniformisa­tion de la literie proposée en ligne, les fabricants misent sur une ultra-segmentati­on et une montée en gamme de leurs produits. Une stratégie payante puisque selon Franfinanc­e, 30 % des clients préfèrent acheter dans des magasins spécialisé­s. “Avec les appareils mobiles, les Français passent davantage de temps dans leur lit et la chambre devient une pièce clé de l’habitat, en particulie­r la chambre parentale” selon Hugues Tarall, directeur marketing développeu­r produits de la marque suédoise Hilding Anders.

Une montée en gamme sur le confort

Si le secteur se maintient, c’est essentiell­ement grâce aux nouveautés haut de gamme et high-tech.

“Les prévisions de croissance sont assez bonnes pour les prochaines années, car de plus en plus, les clients sont prêts à investir dans un élément qu’ils apparenten­t désormais au domaine de la santé”

 ??  ??
 ??  ?? “Avec les appareils mobiles, les Français passent davantage de temps dans leur lit et la chambre devient une pièce clé de l’habitat, en particulie­r la chambre parentale.”
Hugues Tarall, Hilding Anders.
“Avec les appareils mobiles, les Français passent davantage de temps dans leur lit et la chambre devient une pièce clé de l’habitat, en particulie­r la chambre parentale.” Hugues Tarall, Hilding Anders.

Newspapers in French

Newspapers from France