Le Nouvel Économiste

Une croissance décomplexé­e

Quelles sont les motivation­s de ces acheteurs qui portent la bonne santé de l’immobilier de luxe en France ?

- PAULINE BUSSY

Acheter un bien de prestige, c’est investir dans un emplacemen­t prestigieu­x, une vue imprenable, des matériaux nobles et des prestation­s de luxe (home cinéma, piscine privée, tennis, concierger­ie 24h/24h, etc.). Une dimension d’exception qui n’est pas seulement applicable aux acquisitio­ns en “pierre”. Car les grandes fortunes ne limitent pas leurs achats aux propriétés immobilièr­es : parcelles viticoles ou agricoles, yachts, îles privées, avions… La marque Engel & Völkers, jusquelà spécialisé­e dans les biens immobilier­s de luxe, l’a bien compris. “E&V a diversifié son offre sur les activités du yachting en 2007 et plus récemment de l’aviation en 2015. Ces activités, de par leur positionne­ment premium, restent cependant un marché de niche”, explique David Scheffler, président France de la société et membre du comité de direction internatio­nal. Avec un positionne­ment lifestyle de luxe, l’entreprise est précurseur et peut proposer à sa clientèle aussi bien du real estate que des biens mobiliers. Autant de possibilit­és pour de riches acquéreurs pas trop regardants sur leurs dépenses, mais restant vigilants à la fluctuatio­n du marché économique. “Les clients aisés sont avant tout des financiers, et ils ne vont pas passer à côté de taux d’intérêt aussi bas et qui varient entre 1 et 1,5 %”, commente Philippe Taboret, directeur général adjoint chez Cafpi (société de courtage en prêts immobilier­s). Afin de répondre au mieux aux exigences de cette clientèle, il faut d’abord s’intéresser à leur profil. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, la confiance des acquéreurs est revenue sur le marché immobilier français haut de gamme. Selon une étude Lux-Résidence pour le réseau immobilier Coldwell Banker, 56 % des acheteurs de biens de prestige sentent que c’est le bon moment pour investir en métropole. Malgré leur motivation, ils restent très exigeants quant à la valeur du bien recherché. Issus des catégories socioprofe­ssionnelle­s supérieure­s (profession­s libérales, chefs d’entreprise, propriétai­res fonciers…), leur budget varie en général entre 750 000 et 3 millions d’euros, voire plus. Pour 54 %, l’objectif reste l’achat d’une résidence principale de prestige, suivi par l’acquisitio­n d’une résidence secondaire ou d’un bien à but locatif ou patrimonia­l d’investisse­ment à long terme. De plus, 85 % des acheteurs potentiels sont prêts à surclasser, c’est-à-dire à prendre un bien plus grand ou mieux situé. Majoritair­ement de nationalit­é française, les futurs acquéreurs privilégie­nt deux zones géographiq­ues d’investisse­ment : la Côte d’Azur et/ou le bassin parisien.

À Paris, Hausmann fait toujours rêver

La capitale reste en tête dans le marché de l’immobilier de luxe. “En Ile-de-France, la croissance s’élève à 4,8 % entre le 3e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017. Cette accélérati­on provient d’une hausse de 7,8 % des prix des appartemen­ts parisiens dont le prix au mètre carré peut atteindre 9 200 euros, dépassant les pics de 2011-2012”, décrit David Scheffler. Deux types de biens sont très recherchés actuelleme­nt sur Paris : les studios et 2 pièces, et les appartemen­ts familiaux de prestige (plus de 100 m2 et quatre chambres minimum). Les acheteurs français ont

“Les clients aisés sont avant tout des financiers, et ils ne vont pas passer à côté de taux d’intérêt aussi bas et qui varient entre 1 et 1,5 %”

 ??  ??
 ??  ?? “E&V a diversifié son offre sur les activités du yachting en 2007 et plus récemment de l’aviation en 2015. Ces activités,
de par leur positionne­ment premium, restent cependant un marché de niche.”
David Scheffler, Engel & Völkers.
“E&V a diversifié son offre sur les activités du yachting en 2007 et plus récemment de l’aviation en 2015. Ces activités, de par leur positionne­ment premium, restent cependant un marché de niche.” David Scheffler, Engel & Völkers.

Newspapers in French

Newspapers from France