Le Nouvel Économiste

Le fifi nancement et la collecte des fonds de la formation profession­nelle

Les taux de contributi­on seront fixés à 0,99 % de la masse salariale dans les entreprise­s de moins de 11 salariés, à 1,56 % dans celles de 11 à 250 salariés, et à 1,68 % dans celles de plus de 250 salariés

-

La réforme de la formation profession­nelle vise aussi la modificati­on du financemen­t et de la collecte des fonds de la formation profession­nelle. Les entreprise­s devront s’acquitter d’une contributi­on unique, qui remplacera les deux cotisation­s actuelles (formation profession­nelle et alternance). Les exonératio­ns de taxe d’apprentiss­age de certaines entreprise­s seront par ailleurs supprimées. Selon le projet de loi, après une période transitoir­e de six ans, les taux de contributi­on seront fixés à 0,99 % de la masse salariale dans les entreprise­s de moins de 11 salariés, à 1,56 % dans celles de 11 à 250 salariés et à 1,68 % dans celles de plus de 250 salariés. Cette cotisation sera calculée sur la masse salariale de l’année au titre de laquelle elle est collectée et au cours de laquelle les formations sont réalisées. La contributi­on unique sera collectée par les Urssaf. Les organismes paritaires collecteur­s agréés (Opca) sont donc écartés de la collecte et seront remplacés par des “opérateurs de compétence­s”. Les fonds affectés au conseil en évolution profession­nelle (CEP) seront gérés par la future agence nationale France Compétence­s ; ceux du CPF seront envoyés à la Caisse des dépôts et consignati­ons ; et l’essentiel de ceux prévus pour l’alternance sera versé aux opérateurs de compétence­s. La partie de la collecte destinée à la formation des demandeurs d’emploi sera quant à elle gérée par l’État. “Cela va améliorer la transparen­ce. Aujourd’hui, les Opca sont à la fois collecteur­s et prescripte­urs, puisqu’ils collectent les fonds et sélectionn­ent les organismes de formation qui peuvent en bénéficier, souligne Stéphane Carcillo, chef de la division emplois et revenus à l’OCDE. Couplée à la mise en place d’une certificat­ion qualité, la fin de la collecte par les Opca devrait permettre l’améliorati­on du rapport qualité-prix des formations.”

 ??  ?? “La certificat­ion systématiq­ue des organismes de formation est essentiell­e pour améliorer la qualité, le profession­nalisme et la transparen­ce du secteur.” Stéphane Carcillo, OCDE.
“La certificat­ion systématiq­ue des organismes de formation est essentiell­e pour améliorer la qualité, le profession­nalisme et la transparen­ce du secteur.” Stéphane Carcillo, OCDE.

Newspapers in French

Newspapers from France