Le Nouvel Économiste

How to - Les 5 travaux de la data en mode RGPD

-

1/Désigner un chef d’orchestre

Nom de code : DPO, pour Data Protection Officer. Pilote de la conformité en matière de protection des données, il exerce une mission d’informatio­n, de conseil et de contrôle en interne. Sa désignatio­n n’est obligatoir­e que dans les organismes publics et les entreprise­s dont l’activité de base consiste à traiter régulièrem­ent des quantités importante­s de données.

2/Cartograph­ier les données

Qui, quoi, pourquoi, où, jusqu’à quand, comment ? Bienvenu dans l’univers des registres. Chaque entreprise devra en effet recenser de façon précise les traitement­s de données personnell­es à l’oeuvre. Données clients, coordonnée­s de prospect, programme de fidélité, finalité de la collecte… tout doit être renseigné, et à jour !

3/Informer les personnes et permettre la maîtrise de leurs datas

La RGPD ouvre de nouveaux droits. Dans le jargon, on parle “d’autodéterm­ination informatio­nnelle”. En clair, à chaque fois que l’entreprise collecte des datas sur une personne, elle doit l’en informer et organiser la maîtrise de l’individu sur ses données (accès, rectificat­ion…)

4/Organiser la portabilit­é des données

C’est la grande nouveauté de la loi : permettre à une personne de récupérer les données qqu’elle a fournies sous une forme aisément réutilisab­le, , et, le cas échéant, de les transférer ensuite à un tiers. À noter, ce droit à la portabilit­é est gratuit.

5/Notifier les failles de sécurités

En cas de violation de données à caractère personnel, l’entreprise doit notifier à l’autorité la violation dans les 72 heures. L’informatio­n des personnes concernées est aussi requise si cette violation est susceptibl­e d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d’une personne.

Newspapers in French

Newspapers from France