Le Nouvel Économiste

Prélèvemen­t à la source, le premier gros bug

Et ce n’est probableme­nt pas le dernier

- MÉCOMPTES PUBLICS, FRANÇOIS ECALLE

Les particulie­rs peuvent déléguer la gestion de la paie de leurs salariés à un service des Urssaf, le Cesu (chèque emploi service universel), auquel ils se contentent d’indiquer chaque mois un nombre d’heures travaillée­s et un salaire net horaire. Les associatio­ns de moins de 20 salariés, où se trouvent quelques centaines de milliers d’emplois, peuvent obtenir le même service du centre du chèque emploi associatif (CEA-Urssaf).

Le Cesu devait gérer le prélèvemen­t à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu des salariés à domicile en proposant à leurs employeurs une formule “tout-en-un”: le particulie­r employeur communique salaire net horaire et nombre d’heures au Cesu, qui prélève sur son compte un salaire super brut et verse le salaire net des cotisation­s et du PAS au salarié, les cotisation­s à l’Urssaf et le PAS au trésor public. S’agissant des petites associatio­ns, l’informatio­n publique sur le PAS est inexistant­e mais le CEAUrssaf m’a écrit le 21 juin dernier, au titre de l’associatio­n Fipeco, qu’il assurera la gestion du PAS, comme le Cesu, à compter du 1er janvier 2019. Le Cesu et le CEA-Urssaf devaient ainsi faire ce que les sociétés de gestion de la paie devront faire pour leurs clients à partir du 1er janvier 2019. Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, vient pourtant d’annoncer que le Cesu en est incapable et que le PAS est reporté d’un an pour les particulie­rs employeurs. S’agissant des petites associatio­ns, aucune informatio­n n’est fournie, comme d’habitude.

Principe d’égalité mis à mal

Du fait de cette incapacité du Cesu, les salariés à domicile ne paieront pas le PAS sur leurs salaires en 2019, mais devront payer en 2020 à la fois l’impôt sur leur salaire de 2019 et le PAS sur leur salaire de 2020. Même s’il est prévu d’étaler les paiements de 2020 sur plusieurs mois, c’est totalement contraire à l’objectif du PAS qui est de rapprocher le paiement de l’impôt de la perception du revenu. Le Conseil constituti­onnel pourrait donc considérer que le principe d’égalité devant l’impôt n’est pas respecté. Le PAS n’est pas une vraie réforme de l’impôt sur le revenu, quoiqu’en pense Gérald Darmanin, mais une nouvelle méthode de prélèvemen­t des acomptes dus au titre de cet impôt dont l’utilité est très faible : peu de contribuab­les ont intérêt à payer leurs impôts plus vite, ce qui est pourtant le principal effet du PAS. Ce nouveau mode de prélèvemen­t sera complexe à mettre en oeuvre, notamment pour les nouveaux collecteur­s d’impôts que seront les entreprise­s, et le Cesu montre que l’administra­tion n’en est elle-même pas capable. Ce n’est probableme­nt que le premier gros bug dans la mise en place du PAS.

Ce nouveau mode de prélèvemen­t sera complexe à mettre en oeuvre, notamment pour les nouveaux collecteur­s d’impôts que seront les entreprise­s, et le Cesu montre que l’administra­tion n’en est elle-même pas capable.

Newspapers in French

Newspapers from France