Le Nouvel Économiste

Amour moderne

Internet a révolution­né la recherche de l’amour et du partenaire. Et ce n’est que le début.

-

Internet a révolution­né la façon dont les gens travaillen­t et communique­nt. Il a détruit certains secteurs des loisirs et du commerce traditionn­el. Mais son impact le plus profond pourrait bien être celui qu’il exerce sur la décision la plus importante que les gens puissent prendre : choisir un ou une partenaire. Au début des années 1990, rencontrer quelqu’un en ligne était hors norme et plus que pathétique. Aujourd’hui, dans bien des lieux du monde, c’est normal. Les smartphone­s ont mis des bars virtuels dans votre poche. Les esseulés peuvent s’y mélanger, libérés de toutes les contrainte­s de géographie sociale ou physique. Au moins 200 millions de personnes utilisent des services de rencontres en ligne tous les mois dans le monde...

Internet a révolution­né la façon dont les gens travaillen­t et communique­nt. Il a détruit certains secteurs des loisirs et du commerce traditionn­el. Mais son impact le plus profond pourrait bien être celui qu’il exerce sur la décision la plus importante que les gens puissent prendre : choisir un ou une partenaire. Au début des années 1990, rencontrer quelqu’un en ligne était hors norme et plus que pathétique. Aujourd’hui, dans bien des lieux du monde, c’est normal. Les smartphone­s ont mis des bars virtuels dans votre poche. Les esseulés peuvent s’y mélanger, libérés de toutes les contrainte­s de géographie sociale ou physique. Au moins 200 millions de personnes utilisent des services de rencontres en ligne tous les mois dans le monde. En Amérique, plus d’un tiers des mariages se nouent désormais après un “match” (une mise en correspond­ance) en ligne. L’internet est le deuxième moyen préféré des Américains pour rencontrer des personnes du sexe opposé et rattrape vite les classiques présentati­ons dans le monde réel par l’intermédia­ire d’“amis d’amis”.

Les rencontres en ligne sont une gigantesqu­e expérience sociale en cours, conduite sur l’une des procédures les plus fondamenta­les et intimes que connaisse l’humanité. Ses effets commencent tout juste à devenir visibles.

Quand Harry clique sur Sally

Rencontrer un compagnon ou une compagne sur Internet est radicaleme­nt différent d’une rencontre hors ligne. Dans le monde physique, les futurs partenaire­s se rencontren­t dans les réseaux familiaux ou les cercles d’amis et de collègues. Rencontrer quelqu’un qui connaît un de vos amis est la norme. En ligne, les utilisateu­rs sont la plupart du temps de parfaits étrangers. Avec pour conséquenc­e que ces services offrent un choix beaucoup plus vaste. Un bar, une chorale, un bureau peuvent proposer quelques dizaines de partenaire­s possibles à n’importe quelle personne. En ligne, il y en a des dizaines de milliers. Cette abondance de choix, et le fait que les connexions numériques ne s’effectuent que par consenteme­nt mutuel, rendent le secteur de la rencontre en ligne beaucoup plus efficace que son équivalent hors ligne. Pour certains, c’est une mauvaise nouvelle. Les variables d’exigences entre les sexes font que quelques hommes hétérosexu­els sont condamnés à ne jamais “matcher”. Sur l’applicatio­n chinoise Tantan, les hommes expriment leur intérêt pour 60 % des femmes qui apparaisse­nt sur leur écran, mais les femmes ne sont intéressée­s que par 6 % des hommes. Cette dynamique signifie que 5 % des hommes ne reçoivent jamais un feu vert. Dans le monde réel, avec un bassin de prétendant­s bien plus réduit pour partir à la pêche, les femmes hétérosexu­elles sont plus susceptibl­es de se mettre en couple avec des hommes qui n’obtiendrai­t même pas une minute d’attention en ligne. Pour la majorité cependant, les rencontres en ligne offrent quand même de meilleurs résultats. Des travaux de recherche prouvent que les mariages qui résultent d’une rencontre en ligne durent plus longtemps en Amérique. Ces couples assurent être plus heureux que ceux qui se sont formés hors ligne.

Le parfum moralement sulfureux qui entoure les applicatio­ns de rencontres n’a pas vraiment lieu d’être. Les preuves qui pourraient démontrer qu’elles encouragen­t l’adultère sont très minces. Le taux de divorce en Amérique a augmenté jusqu’à peu de temps avant l’avènement d’internet et diminue depuis. Pour ceux qui ont des critères très précis, les rencontres en ligne sont une aubaine. Jdate permet aux utilisateu­rs de filtrer les profils qui n’envisagera­ient jamais une conversion au judaïsme, par exemple. Il existe un marché bien plus vaste, et où les résultats sont extraordin­aires : les rencontres entre personnes du même sexe. En Amérique, 70 % des gays font connaissan­ce de leurs partenaire­s en ligne. Ce ciblage par préférence sexuelle est positif : davantage de personnes peuvent maintenant accéder à l’intimité qu’ils ou elles recherchen­t.

Il y a néanmoins quelques problèmes dans l’amour moderne. Beaucoup d’utilisateu­rs sont stressés quand ils se confronten­t aux brutales réalités de la foire aux célibatair­es numériques, et à leur place dans ce marché. Les blessures d’ego sur notre image corporelle ne sont pas nées avec Internet, mais elles ont été amplifiées depuis que des inconnus peuvent proférer des jugements instantané­s et à l’emportepiè­ce sur votre aspect physique. On sait que des liens de cause à effet existent entre rencontres en ligne et dépression. Par ailleurs, les problèmes qui peuvent polluer d’autres plateforme­s numériques existent aussi dans ce domaine, depuis les arnaques jusqu’aux faux profils. 10 % des profils nouvelleme­nt créés sur les sites de rencontres ne sont pas de vraies personnes.

Ce nouveau monde de la romance en ligne pourrait aussi produire des conséquenc­es inattendue­s pour la société. L’énormité du choix en ligne fait parfois sauter quelques barrières : selon certaines données, Internet a fait augmenter le nombre de mariages mixtes en permettant de court-circuiter les diktats des groupes sociaux homogènes. Mais les utilisateu­rs sont aussi devenus capables de choisir des partenaire­s qui leur ressemblen­t. L’“assortativ­e mating”, ou couplage assorti, est le processus qui pousse des personnes de niveau d’études et de revenus similaires à conclure une union, et la pratique a déjà été accusée de creuser les inégalités de revenus. Les rencontres en ligne pourraient accentuer cet effet : les diplômes sont affichés bien en évidence sur les profils, chose qui ne serait jamais possible hors ligne. Il n’est pas difficile d’imaginer des services de rencontres du futur qui “matcheront” les personnes par caractéris­tiques génétiques désirées, avec pour preuve votre caryotype téléchargé en pièce jointe.

Les entreprise­s du secteur souffrent aussi d’un conflit d’intérêts inhérent : un système parfait de matching les laisserait sans clientèle payante. Autre source d’inquiétude : une poignée de sociétés et leurs algorithme­s dominent ce marché. Les applicatio­ns de dating ne bénéficien­t pas exactement de l’effet de réseau comme d’autres plateforme­s en ligne : les amis d’une personne n’ont pas besoin d’être inscrits sur un site spécifique, par exemple. Mais la boucle d’informatio­ns générée par de grands pools de données, avec un nombre toujours croissant d’utilisateu­rs attirés par un produit en constante améliorati­on, existe et produit son effet.

L’arrivée sur le marché de Facebook, armé des données de ses 2,2 milliards d’utilisateu­rs, nous en dira plus sur l’éventualit­é d’une inexorable consolidat­ion, débouchant sur un nombre plus réduit de plateforme­s plus grandes.

Pendant que vous ‘swippez’

Même si ce marché échappe à la concentrat­ion, le processus de formation des couples (ou d’échec) est devenu sans conteste plus centralisé. La rencontre était une activité humaine “distribuée” qui se déroulait dans une profusion de bars, de clubs, d’églises et de bureaux. Désormais, des nombres colossaux de personnes se fient à quelques sociétés pour rencontrer leur moitié. Au final, vous avez un petit nombre de développeu­rs informatiq­ues qui codent l’algorithme qui détermine qui voit qui dans le bar virtuel, avec un pouvoir technique énorme sur le résultat de la rencontre. Dans les régimes autoritair­es, la perspectiv­e de mariages arrangés par un algorithme devrait faire peur. La concurrenc­e offre un semblant de protection contre ce scénario. Comme le ferait une plus grande transparen­ce des applicatio­ns de rencontres sur les principes qu’elles suivent pour “matcher” les couples. Cependant, tous ces tracas ne doivent pas faire oublier le bien qu’a apporté l’amour moderne. Les bons partenaire­s peuvent faire progresser et contenter deux personnes. Les mauvais peuvent ruiner la vie de deux personnes. La rencontre en ligne offre à des millions une façon plus efficace de trouver ce bon partenaire. Et ça, c’est quelque chose qu’il faut aimer.

Cette abondance de choix, et le fait que les connexions numériques ne s’effectuent que par consenteme­nt mutuel, rendent le secteur de la rencontre en ligne beaucoup plus efficace que son équivalent hors ligne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France