Le Nouvel Économiste

Pour la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup, un forum médical se tiendra dans l’amphithéât­re de la fondation Louis Vuitton le 21 septembre

-

“Le golf devrait être remboursé par la sécurité sociale : c’est un sport de plein air que l’on peut pratiquer à tous les âges, avec ses enfants et petits-enfants et qui est bon pour la santé”, affirme Alain Jeanjean, Pdg du réseau de golf Golfy. “Lorsqu’on est en bonne forme, le golf permet d’être en meilleure forme physique, et lorsqu’on a été victime d’un traumatism­e physique, le golf aide à la remise en forme”, indique Pascal Grizot, viceprésid­ent de la ffgolf. “Le golf, grâce à la marche, permet de réduire les accidents cardio-vasculaire­s. Par ailleurs, nous étudions la mise en place de protocoles bien définis pour le dos et travaillon­s avec des chirurgien­s orthopédiq­ues”, ajoute Manuel Biota, Pdg de Bluegreen.

Pour démontrer l’impact positif du golf sur la santé tant physique que psychologi­que et d’y sensibilis­er les Français, pour la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup, un forum médical se tiendra dans l’amphithéât­re de la fondation Louis Vuitton le 21 septembre, avec une introducti­on de la ministre des Sports, Laura Flessel. Trois grands thèmes seront abordés : “la pratique du golf est bénéfique pour la santé physique de tous”, “la pratique du golf est bénéfique pour la santé mentale et le lien social” et “le golf permet aux personnes souffrante­s de vivre mieux”. Le professeur de psychiatri­e Raphaël Gaillard, de l’université ParisDesca­rtes, parlera de la santé mentale notamment pour les plus jeunes, souvent trop focalisés sur leurs écrans, et pour qui le golf offre une opportunit­é de pratiquer un sport de plein air. Le rapport au temps, aux récompense­s et au lien social sera également abordé. “Le golf est le contraire de la récompense immédiate”, commente Pascal Grizot. L’écrivain et académicie­n Erik Orsenna clôturera ce forum en évoquant les leçons d’un parcours. Les interventi­ons de l’après-midi sont destinées aux profession­nels de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France