Le Nouvel Économiste

Carolina Gautron responsabl­e commercial­e de Franchise Expo Paris

-

“Les franchises du domaine des services représente­nt une belle opportunit­é car elles demandent des apports plus limités”

Quelle place occupe le secteur des services BtoB ?

La dernière édition du salon qui s’est tenue en mars 2018 a accueilli 580 exposants, dont environ 140 nouvelles enseignes. Le secteur des services (BtoC et BtoB confondus) a représenté 72 enseignes, dont une quarantain­e cible la clientèle des entreprise­s. Le BtoB est devenu le second secteur le plus important après la restaurati­on et le commerce alimentair­e, et il s’agit clairement d’un marché d’avenir.

Pour quelle raison ce marché décollet-il aujourd’hui ?

La franchise BtoB occupe déjà une place importante dans l’économie française car les entreprise­s ont de plus en plus tendance à se concentrer sur leur coeur de métier et à déléguer à d’autres la gestion des fonctions support. Et c’est là que les franchises intervienn­ent. C’est une belle opportunit­é pour les visiteurs de notre salon car les franchises du domaine des services demandent des apports de capital au départ plus limités (entre 5 000 et 50 000 euros) que d’autres domaines comme la restaurati­on traditionn­elle ou l’automobile. Sachant que 75 % des visiteurs ont des capacités d’investisse­ment de moins de 75 000 euros, c’est donc un secteur qui peut s’avérer intéressan­t.

Quels sont les secteurs d’avenir pour le BtoB ?

Le domaine du courtage est tendance : nous avons eu cette année cinq sociétés de courtage en crédit, mais celles-ci ciblent surtout les cadres du milieu bancaire en reconversi­on pour le recrutemen­t des franchisés. Le domaine du coaching se développe lui aussi depuis 5-6 ans. On a par exemple un concept australien, Engage and grow, qui propose aux entreprise­s des solutions pour développer l’engagement et la motivation de leurs équipes. Cela fait partie des enseignes internatio­nales qui s’exportent et qui viennent conquérir le marché français.

 ??  ?? “Le BtoB est devenu le second secteur le plus important après la restaurati­on et le commerce alimentair­e, et il s’agitclaire­ment d’un marché d’avenir.”
“Le BtoB est devenu le second secteur le plus important après la restaurati­on et le commerce alimentair­e, et il s’agitclaire­ment d’un marché d’avenir.”

Newspapers in French

Newspapers from France