Le Nouvel Économiste

Les grands conservate­urs de l’Histoire

-

Par Jean-Philippe Vincent, auteur de ‘Qu’est ce que le conservati­sme ? Histoire intellectu­elle d’une idée politique’ (éditions Les Belles Lettres)

Marcus Tullius Cicéron :

le précurseur. Cicéron (106 av. J.-C, 43 av. J.-C) ne fut pas seulement un grand orateur, il fut un homme politique de premier rang et un penseur exceptionn­el. Son traité ‘Des Devoirs’, qui exalte la prudence, la coutume des ancêtres (“mos majorum”), l’équilibre des pouvoirs et le régime mixte (mélange de monarchie, d’aristocrat­ie et de démocratie), peut être considéré comme le vrai premier livre conservate­ur de l’Histoire.

Edmund Burke :

le fondateur. Burke (1729-1797) n’a pas inventé le conservati­sme, mais il a créé le conservati­sme moderne, en réaction contre la Révolution française. Cet Irlandais a donné sa forme actuelle au conservati­sme : il fait l’apologie des préjugés et des coutumes, tonne contre la raison raisonnant­e des révolution­naires français, met en valeur le rôle de l’autorité naturelle dans la vie en société, et dénonce l’imposture des droits de l’Homme. Il fut par ailleurs un esprit profondéme­nt original, plaidant la cause des colonies américaine­s au cours de la guerre d’indépendan­ce, prenant la défense des droits religieux des hindous et des musulmans d’Inde et s’insurgeant contre les violences faites aux Irlandais.

Ernest Renan :

le modérateur. Le Français Renan (1823-1892) fut le conservate­ur de la synthèse. Il a montré brillammen­t comment on pouvait être à la fois conservate­ur, athée et républicai­n. Son livre ‘La Réforme Intellectu­elle et Morale’ (1871) est non seulement un brillant exposé des intuitions conservatr­ices, mais aussi un chef-d’oeuvre de la littératur­e française.

Michael Oakeshott :

le rénovateur. Oakeshott (1901-1990), professeur de philosophi­e politique britanniqu­e a rénové le conservati­sme. Il fut l’un des esprits les plus brillants du XXe siècle. Et un conservate­ur convaincu et original. Peu enclin aux “bondieuser­ies” de certains conservate­urs américains comme Russell Kirk, il a donné au conservati­sme sa tournure contempora­ine, en insistant notamment sur la vertu du scepticism­e dans la conduite des politiques publiques. Il a profondéme­nt influencé les hommes politiques britanniqu­es, et notamment Margaret Thatcher.

Roger Scruton :

le pédagogue. Scruton (né en 1944), philosophe britanniqu­e spécialist­e d’esthétique, s’est converti au conservati­sme en observant le spectacle de Mai 1968 en France. Il n’a sans doute pas la profondeur de ses devanciers, mais il est un excellent pédagogue et, de ce point de vue, il rend un grand service au conservati­sme.

Newspapers in French

Newspapers from France