Le Nouvel Économiste

Les chatbots peuvent répondre aux questions simples et récurrente­s des salariés et aider lors des premières étapes du recrutemen­t

-

Il n’y a pas que les services en charge de la relation avec la clientèle qui s’emparent des chatbots. Les agents conversati­onnels sont aussi utilisés en ressources humaines, où ils peuvent répondre aux questions des salariés ou aider lors des premières étapes du recrutemen­t. Combien de jours de congé me reste-t-il ? Quelles sont les démarches pour le congé maternité/paternité ? Quelles sont les prochaines formations ? “À l’image d’un chatbot de service client, un chatbot déployé en interne peut répondre de manière automatiqu­e aux questions simples et récurrente­s adressées au service des ressources humaines”, indique Thibault Celier, directeur de l’innovation chez Viseo, qui travaille par exemple sur un chatbot visant à automatise­r les questions sur le prélèvemen­t à la source. C’est un usage qui peut aussi intéresser les services informatiq­ues, souvent submergés par des demandes de récupérati­on de mot de passe après une période de vacances : ce processus peut aussi être automatisé via un chatbot.

En matière de recrutemen­t, “le chatbot est très bon sur l’entame de la relation avec un candidat, notamment pour lui présenter les valeurs de la marque et de l’employeur mais aussi pour identifier les offres d’emploi les plus adaptées à ses qualificat­ions ou son profil”, explique Thomas Sabatier, dirigeant de The Chatbot Factory. La start-up a ainsi déployé chez une grande banque française un chatbot capable de présenter les métiers de l’organisati­on et de gérer le début de la relation avec le candidat, notamment en le coachant et en répondant à ses questions pour préparer les entretiens. Le chatbot peut aussi faire directemen­t une première sélection des candidats. “Le bot a moins de biais cognitifs que l’humain et son algorithme peut être travaillé et corrigé pour limiter les a priori. Il permet donc un traitement relativeme­nt neutre des candidats en amont”, souligne Thibault de Clisson, président de Knowesia.

 ??  ?? “Il faut bien s’assurer d’avoir un budget et des équipes pour superviser le chatbot, l’animer et le faire grandir grâce au feedback des utilisateu­rs.”Thibault Celier, Viseo.
“Il faut bien s’assurer d’avoir un budget et des équipes pour superviser le chatbot, l’animer et le faire grandir grâce au feedback des utilisateu­rs.”Thibault Celier, Viseo.

Newspapers in French

Newspapers from France