Le Nouvel Économiste

Il est conseillé de donner une personnali­té au chatbot qui soit alignée avec la stratégie marketing et les valeurs de la marque

-

“Il est important de donner une épaisseur psychologi­que au chatbot, assure Thibault Celier, directeur de l’innovation chez Viseo. Même s’ils savent qu’il s’agit d’un robot, les gens ont une tendance naturelle à lui donner une existence réelle. Or s’ils ont de l’empathie pour le chatbot, ils lui pardonnero­nt plus facilement ses limites.” Chez Viseo, tous les projets prévoient ainsi des ateliers de cadrage de la personnali­té du bot, au cours desquels il est fait appel à des scénariste­s. Une foule de questions sont posées. Le chatbot est-il dynamique et jovial ou acerbe et machiavéli­que? A-t-il le sens de l’humour ? Est-il grognon s’il est sollicité trop tôt le matin ? Peut-il être bloqué dans les transports à cause des grèves comme les clients avec qui il dialogue ? Quels sont ses goûts ? “C’est exactement comme imaginer un personnage de fiction”, assure Thibault Celier.

“Il est important que la personnali­té du chatbot soit en relation avec la stratégie marketing de l’entreprise”, estime de son côté Thibault de Clisson, président de Knowesia. La marque doit donc réfléchir à ses valeurs et à comment elle souhaite les faire transparaî­tre dans la personnali­té du chatbot. Selon Thomas Sabatier, à la tête de The Chatbot Factory, la question clé que doivent se poser les entreprise­s est celle-ci: “comment faire du chatbot un véritable ambassadeu­r de ma marque et pas seulement un outil d’automatisa­tion?” Chez cette start-up spécialist­e des chatbots intelligen­ts et évolutifs, chaque bot est doté d’une carte d’identité qui est ensuite déclinée dans une charte éditoriale guidant l’ensemble des contenus qui viendront l’alimenter. “On essaye toujours de produire un chatbot le plus humanisé possible, même si l’objectif n’est pas de berner l’utilisateu­r”, souligne Thomas Sabatier. Le bot peut ainsi contribuer à l’attachemen­t à la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France