Le Nouvel Économiste

Le sondage en ligne rémunéré permet aux entreprise­s de pouvoir interroger des consommate­urs surtout lorsqu’elles ne disposent pas de fichiers clients

-

Depuis de nombreuses années, le sondage en ligne rémunéré permet aux entreprise­s de pouvoir interroger des consommate­urs, surtout lorsqu’elles ne disposent pas de fichiers clients. Ces plateforme­s fleurissen­t sur le Web et permettent ainsi aux entreprise­s de bénéficier de tests d’opinion. Chez Easy Panel, plateforme de sondages en ligne, les dirigeants ont un rapport décomplexé avec le fait de rémunérer les panélistes, des personnes inscrites volontaire­ment pour participer aux études de marché proposées. “Ces derniers doivent participer à plusieurs études pour recevoir une contrepart­ie qui démarre généraleme­nt à 5 euros [et augmente selon le nombre de points cumulés]. Celle-ci est évidemment juste et légitime car le panéliste nous accorde du temps”, explique Arnaud Mast, directeur commercial & marketing chez Easy Panel. Et ce dernier de poursuivre : “le panéliste ne doit cependant pas espérer s’enrichir par le biais des études consommate­urs, mais plutôt y voir une façon de s’exprimer, d’être écouté tout en étant récompensé pour le temps accordé. C’est la raison pour laquelle ce modèle de récompense ne biaise pas l’étude”.

Pour Annabelle Parent, codirigean­te de l’institut d’étude Inkidata, la technique peut être séduisante. “Dans certains cas, cela peut être intéressan­t d’utiliser ces plateforme­s tout en gardant en tête qu’il y a une certaine forme de biais, car les gens qui répondent ont en commun le fait d’être à l’aise sur Internet. Selon la cible étudiée, ces sondages sont bien adaptés mais dans d’autres cas, la représenta­tivité de l’échantillo­n peut être discutable.” Et d’ajouter : “en synthèse, cela fait partie de la palette des outils disponible­s grâce au développem­ent des solutions numériques”. Il revient au chargé d’études de faire les choix pertinents pour actionner le bon outil en tenant compte des différente­s contrainte­s du projet d’enquête. Tout en veillant à garantir une qualité d’échantillo­n suffisante pour apporter des éléments de réponse à la problémati­que posée en amont par la marque ou l’entreprise cliente.

Newspapers in French

Newspapers from France