Le Nouvel Économiste

Les franchiseu­rs se montrent très sélectifs dans le choix de leurs adhérents qui repose le plus souvent sur une série de critères particuliè­rement exigeants

-

Le secteur des assurances n’échappe pas au phénomène de la franchise. Depuis quelques années, on assiste en effet à la création d’un nombre sans cesse croissant de réseaux spécialisé­s dans le courtage de produits d’assurance. Assurance automobile, assurance habitation, complément­aire santé, assurance-vie : la quasitotal­ité des types de contrats sont désormais accessible­s par l’intermédia­ire d’un courtier appartenan­t à l’un ou l’autre des réseaux qui se mettent en place sur l’ensemble du territoire.

Il est vrai que la création d’un cabinet d’assurance en tant que franchisé permet à celui qui tente l’aventure de gagner du temps et de l’argent au moment du lancement de son entreprise. Bénéfician­t de la notoriété du réseau, il réalise de nombreuses économies en matière de formalités administra­tives et de dépenses publicitai­res. Autre avantage : les possibilit­és d’accès à des sessions de formation. Face à l’évolution fréquente de la réglementa­tion (l’exemple récent de l’ouverture à la concurrenc­e des assurances de prêts immobilier­s en témoigne), les réseaux présentent l’avantage d’offrir des remises à niveau régulières via la formation continue. Enfin, tout au long de la durée de son contrat, le franchisé courtier en assurance n’est jamais seul en cas de questions spécifique­s. Bien entendu et en contrepart­ie, les franchiseu­rs se montrent très sélectifs dans le choix de leurs adhérents qui repose le plus souvent sur une série de critères particuliè­rement exigeants. On le comprend : la renommée de l’ensemble du réseau dépend de l’efficacité, de la réactivité, du standing et des résultats de chacun de ses franchisés.

Newspapers in French

Newspapers from France