Le Nouvel Économiste

La distributi­on des produits d’assurance passe en France par trois canaux distincts relativeme­nt équilibrés mais aux statuts très différents

-

À la différence de la plupart des pays européens où existe une dominante forte (celle des agents généraux en Italie, en Allemagne et en Espagne, ou celle des courtiers au Royaume-Uni et aux Pays-Bas), la distributi­on des produits d’assurance passe en France par l’intermédia­ire de trois canaux distincts relativeme­nt équilibrés mais aux statuts très différents.

composé de commerçant­s inscrits au Registre du commerce et des sociétés. Au nombre de 24 000, ils représente­nt leurs clients pour le compte desquels ils recherchen­t, auprès des sociétés d’assurances, les contrats adaptés à leurs besoins et négocient les tarifs en faisant jouer la concurrenc­e. Certains sont spécialisé­s dans un domaine spécifique comme la constructi­on, l’assurance-vie ou l’assurance emprunteur.

composé de travailleu­rs indépendan­ts. Au nombre de 11 000, ils représente­nt une compagnie d’assurances dont ils sont les mandataire­s. Ils organisent librement leur agence en cohérence avec la stratégie commercial­e de la société mandante, qui leur apporte un appui technique et commercial.

Personne physique non salariée ou personne morale selon les cas, ce sont les représenta­nts soit d’une compagnie d’assurances avec ou sans lien d’exclusivit­é (ils sont 2 500 environ), soit d’un courtier d’assurances ou de réassuranc­e, d’un agent général d’assurances ou un d’un mandataire d’assurances (21 000 au total). Leur activité est limitée à l’apport et éventuelle­ment à l’encaisseme­nt des cotisation­s ainsi que, en assurance-vie, à la remise des fonds aux assurés ou bénéficiai­res. Elle exclut la gestion des contrats d’assurance et le règlement des sinistres.

Chacun de ces intermédia­ires est enregistré dans un registre unique dit Orias (Organisme pour le registre des intermédia­ires d’assurance). Créé en 2007, il recensait initialeme­nt les seuls intermédia­ires en assurance. En 2014, son périmètre a été élargi aux intermédia­ires en opérations de banque, en crédits, en investisse­ments financiers et en financemen­t participat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France