Le Nouvel Économiste

Les producteur­s demandent des impression­s différente­s d’étiquettes pour créer des collection­s de vin

-

En France, le marché de l’étiquette de vin est évalué à plus de 250 millions d’euros et compte près de 70 imprimeurs. L’impression numérique a boosté le secteur en permettant de répondre aux demandes de petites séries. L’imprimeur Inessens en a fait le constat. Ouvert fin 2015 en Gironde, Digit Labels, son site entièremen­t spécialisé dans l’impression numérique, représente déjà 10 % de son activité. “Nous travaillon­s l’innovation en numérique sur deux axes : le vernis numérique et les données variables, explique Christelle Dubois, directrice marketing et communicat­ion. Pas besoin d’outils spécifique­s pour appliquer le vernis sur l’étiquette : il est possible d’avoir un effet brillant, de qualité comme en sérigraphi­e et en offset, et jouer des contrastes entre papier mat et brillance. Avec les données variables, nous avons la possibilit­é d’imprimer plusieurs étiquettes en changeant un élément (le décor, la couleur de la police, texte).”

Résultat : de nombreux clients demandent à la société 6 à 8 impression­s différente­s d’étiquettes pour créer des collection­s de vin. “Nous avons récemment travaillé pour une marque de vin rosé, qui souhaitait toucher une clientèle féminine. Le décor, c’est-à-dire le fond de l’étiquette, a été modifié pour illustrer 6 moments différents de consommati­on : une femme sur une chaise longue buvant du rosé, une autre jouant au golf, deux amies à la table d’un bistrot, en bord de piscine…”, ajoute-t-elle.

Inessens développe des services de la création à l’accompagne­ment au niveau de la pose, une offre de stockage et de repiquage sur son site d’Orange. “Avec le numérique, nous n’envoyons que les volumes dont les clients ont besoin. Nous pouvons faire du repiquage sur l’étiquette en ajoutant le millésime et le degré associé, à la demande. La réalisatio­n de contre-étiquettes est également facilitée. Il existe des mentions légales spécifique­s dans chaque pays. Nous pouvons les intégrer rapidement dans la langue adaptée pour de petits volumes, entre 40 000 et 50 000 étiquettes”.

Newspapers in French

Newspapers from France