Le Nouvel Économiste

“Aucune position GPS n’est transmise à l’employeur par nos équipement­s embarqués lorsque le client n’a pas souscrit l’option géolocalis­ation”

-

Depuis son entrée en vigueur le 25 mai dernier, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un casse-tête pour les profession­nels du secteur. En effet, les automobile­s sont devenues désormais de véritables smartphone­s montés sur quatre roues. Chez Arval, on a pris le problème à bras-le-corps pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec la Cnil. “La solution Arval Active Link inclut dès le premier niveau de prestation les garde-fous nécessaire­s à la protection de la vie privée. Le conducteur peut déclarer ses trajets privés via un bouton ‘vie privée’ dans le véhicule ou les applicatio­ns mobiles et PC. Aucune position GPS n’est transmise à l’employeur par nos équipement­s embarqués lorsque le client n’a pas souscrit l’option géolocalis­ation”, précise Karen Brunot, directrice marketing d’Arval France.

Autant dire que les loueurs et gestionnai­res de flotte doivent y être sensibles car de lourdes sanctions financière­s sont prévues par la loi. Pour le groupe Fraikin, spécialisé dans la location de véhicules industriel­s, utilitaire­s et commerciau­x, l’enjeu est considérab­le et ne doit pas être traité à la légère. “Puisqu’un véhicule connecté correspond à plus d’un Go de data quotidien, nous avons anticipé la nouvelle réglementa­tion sur les données personnell­es pour être parfaiteme­nt conformes. Par exemple, nos conditions générales de location ont déjà été refondues en ce sens, nous avons formé notre personnel et nous nous assurons que nos partenaire­s sont également en conformité avec le RGPD”, note Pierre-Louis Colin, président du directoire de Fraikin. Même son de cloche, se voulant rassurant, chez le loueur néerlandai­s Leaseplan. “Les solutions que nous proposons à nos clients le sont avec des partenaire­s qui respectent la réglementa­tion sur la protection des données personnell­es (et auxquelles nous n’avons pas accès). Les conditions d’utilisatio­n de ces données sont explicitem­ent décrites dans les CGL (Conditions générales de location) des contrats signés par les clients”, précise Jean-Loup Savigny, directeur commercial & marketing chez Leaseplan France.

Newspapers in French

Newspapers from France