Le Nouvel Économiste

“Macron Leaks” - Manipulati­on mode d’emploi

-

#MacronGate. Quelques heures avant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce hashtag apparaît sur les réseaux sociaux. Il signe une ultime opération de discrédita­tion à grande échelle contre le candidat. L’opération qui suggère la possession d’un compte offshore sera vite décrédibil­isée, mais comme le note le rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (Caps), et de l’Institut de recherche stratégiqu­e de l’École militaire (Irsem), “elle révèle le schéma de manipulati­on de l’informatio­n sur Internet”. Plongée dans les coulisses des fake news.

Acte un : déverser des faux contenus sur le forum politique de la plateforme 4Chan. C’est ce qui se passe ce mercredi 3 mai 2017 à 19 heures, deux heures avant le débat télévisé : un internaute utilisant une adresse IP en Lettonie poste deux documents suggérant qu’Emmanuel Macron détiendrai­t un compte offshore. Acte deux : l’informatio­n est reprise sur les réseaux sociaux plus convention­nels, comme Twitter. 7 000 comptes, principale­ment pro-Trump, relayent la fake news en utilisant les hashtags #MacronGate et #MacronCach­eCash.

Acte trois : le message est rediffusé par les communauté­s politiques concernées, y compris des personnes de premier plan. In fine, pendant le débat télévisé, Marine Le Pen va elle-même mentionner l’existence d’un compte caché.

Newspapers in French

Newspapers from France