Le Nouvel Économiste

Le cloud est en pleine croissance grâce à sa flexibilit­é et son aspect évolutif au regard des systèmes plus traditionn­els

-

La majorité des éditeurs de ERP proposent désormais des plateforme­s hébergées sur le cloud. Et ce, qu’il s’agisse de sociétés provenant du milieu comme SAP, Salesforce ou Oracle, ou de nouveaux acteurs qui souhaitent s’y faire une place, comme l’éditeur de solutions graphiques Adobe, qui a racheté récemment la plateforme d’e-commerce Magento. “De nombreuses entreprise­s ont ouvert le chantier du cloud et du passage en mode SaaS de leur ERP. C’est une vague de fond, qui touche à la fois PME, ETI, grands comptes et administra­tions”, observe Philippe Grange, responsabl­e des conférence­s des Salons Solutions, spécialisé dans le domaine des ERP. Le cloud est en effet en pleine croissance grâce à sa flexibilit­é et son aspect évolutif au regard des systèmes plus traditionn­els. “Dans le cloud, il n’existe pas de freins en termes de stockage ou de puissance de calcul puisque les capacités techniques s’adaptent en temps réel”, glisse Karl Schubert, responsabl­e de l’offre SAP à IBM France.

Du côté des tarifs également, le business model affiche sa différence. “Il s’agit généraleme­nt d’un abonnement à l’année, par opposition au modèle où la société devait acheter la licence, les droits d’utilisateu­r et le serveur, qu’elle amortissai­t ensuite sur plusieurs années”, résume Arnaud Merlet, directeur des opérations de SAP France. Selon lui, cette solution est particuliè­rement demandée car elle répond aux besoins des sociétés, tout en leur permettant de réaliser des économies d’échelle. “Peu d’entreprise­s ont réellement un intérêt à posséder leur propre infrastruc­ture technologi­que. D’autant plus que cela devient un métier complexe au vu des risques à gérer liés à la sécurité”, poursuit-il. Les décideurs devront cependant, avant de faire leur choix, étudier les risques inhérents à l’hébergemen­t des données sur le cloud, le coût à long terme, mais aussi la réversibil­ité de ce système.

Newspapers in French

Newspapers from France