Le Nouvel Économiste

L’art de la conversati­on équilibrée

Comment rester en contact à tout moment avec le consommate­ur sans être intrusif ?

- ANNE THIRIET

Les outils digitaux évoluent. Et avec eux, la manière d’engager la conversati­on avec les consommate­urs via leur téléphone mobile. Du SMS au mail, des notificati­ons push aux bots et aux messagerie­s instantané­es, les occasions de contact se sont multipliée­s. Pour éviter le risque de saturation, les marques doivent réfléchir en amont à la stratégie digitale à adopter et jouer à fond la carte de la personnali­sation.

En trois ans à peine, le temps passé par les Français sur leur mobile a doublé, avec une moyenne de 2 h 51 par jour. “Le smartphone est le device le plus proche du consommate­ur, qui l’utilise plus que le PC et la tablette dans les échanges commerciau­x. C’est une tendance de fond depuis 2008”, observe Jonathan Laroussini­e, directeur général délégué du groupe de marketing digital Qwamplify.

Sur mobile, de nombreuses options sont accessible­s : le consommate­ur est joignable par SMS, via les applicatio­ns qu’il télécharge et les messagerie­s instantané­es du type Facebook Messenger ou WhatsApp. Il peut aussi recevoir des mails d’informatio­n ou visiter des sites en ligne.

Selon les objectifs visés, le déploiemen­t d’une campagne ne passera pas les mêmes canaux. Il faut définir en amont quelle stratégie digitale employer. Avec une obsession en tête : éviter d’être intrusif alors que via son smartphone, l’utilisateu­r reçoit déjà une foule d’informatio­ns.

Une relation continue

“Tout dépend du degré de relation entretenue avec la marque, souligne Thibaut Munier, directeur général de l’agence de marketing digital 1000mercis. Pour une chaîne de magasins que les clients visitent peu fréquemmen­t, par exemple, il vaut mieux éviter de créer une applicatio­n mobile qui sera peu utilisée. On proposera de préférence une stratégie marketing via SMS. Si la relation avec la marque est régulière, comme par exemple pour un service de taxi, créer une applicatio­n mobile permet une interactio­n plus longue, plus soutenue. La fréquence est l’un des facteurs de choix. Ce n’est pas le seul. L’applicatio­n est une solution très pertinente dans un cas de fidélisati­on forte.”

1000mercis en a ainsi développé une pour le distribute­ur suisse Manor, “car elle permet de connaître le catalogue des produits, la localisati­on des magasins, d’effectuer un panier de commandes, de gérer la fidélité (et de savoir combien de fois l’utilisateu­r est venu dans le magasin) et de bénéficier de promotions sur-mesure. Une notificati­on push est automatiqu­ement envoyée sur le téléphone mobile du client chaque fois qu’une nouvelle actualité sort ou qu’un nouveau coupon de réduction est proposé”.

Plus de personnali­sation

L’important, pour un bon impact, est d’avoir la connaissan­ce la plus fine possible de ses clients. “Rakuten compte plus de 1,2 milliard d’utilisateu­rs dans le monde, ce qui permet aux différente­s filiales de mieux cibler les comporteme­nts

Une obsession en tête : éviter d’être intrusif alors que via son smartphone, l’utilisateu­r reçoit déjà une foule d’informatio­ns

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Si la relation avec la marque est régulière, comme par exemple pour un service de taxi, créer une applicatio­n mobile permet une interactio­n pluslongue, plus soutenue.” Thibaut Munier, 1000mercis.
“Si la relation avec la marque est régulière, comme par exemple pour un service de taxi, créer une applicatio­n mobile permet une interactio­n pluslongue, plus soutenue.” Thibaut Munier, 1000mercis.

Newspapers in French

Newspapers from France