Le Nouvel Économiste

L’un des concepts clés est la significat­ion de mots comme ‘impact’ ou ‘utilité’ car les impacts environnem­entaux et sociaux ne peuvent être isolés de l’impact économique

-

Mal connue des Français – selon un sondage réalisé en février 2018 par Patrimonia en partenaria­t avec Sycomore Asset Management, la finance utile n’évoque rien à 22 % des sondés –, la notion de finance utile met l’accent sur la performanc­e financière des investisse­ments réalisés dans des secteurs à vocation environnem­entale ou sociale.

L’économie sociale et solidaire correspond, elle, à un vaste secteur qui regroupe des entreprise­s et des associatio­ns qui fonctionne­nt sur le principe de la solidarité et de l’utilité sociale. C’est la loi du 31 juillet 2014 qui définit pour la première fois précisémen­t l’ESS. Les entreprise­s concernées par l’ESS sont celles qui adoptent les principes fondamenta­ux de ce secteur : gouvernanc­e démocratiq­ue, but d’utilité sociale, orientatio­n des excédents vers des finalités autres que le profit, c’est-à-dire vers la poursuite pérenne de l’activité de l’entreprise, et limitation des possibilit­és de spéculer sur le capital. “La finance utile est quant à elle un concept beaucoup plus large qui regroupe tous les investisse­ments qui ont un impact positif sur l’économie, l’environnem­ent et le social. Elle comprend les fonds ISR, les fonds de partage, les fonds à impact, etc.”, explique François Lett, directeur de la gestion éthique et solidaire d’Écofi Investisse­ments.

Peru Sasia, président de la Fédération européenne des banques éthiques et alternativ­es (Febea), propose de faire la liaison entre les deux notions car l’on a tendance à oublier que la finance ne devrait qu’être au service de l’économie. Pour lui, il est en effet utile de se rappeler que “au sens large, nous pouvons comprendre la finance solidaire et l’économie sociale comme faisant partie de la même idée de ce que devrait être l’économie et du rôle que l’activité économique doit jouer dans nos sociétés. L’un des concepts clés est la significat­ion de mots comme ‘impact’ ou ‘utilité’ car les impacts environnem­entaux et sociaux ne peuvent être isolés de l’impact économique”.

Newspapers in French

Newspapers from France