Le Nouvel Économiste

Concernant la finance solidaire, le label référent (et l’unique) est le label Finansol, qui a fêté ses 20 ans en 2017

-

Les fonds d’investisse­ment et autres produits répondant aux critères ESG peuvent se voir attribuer différents labels prouvant leurs engagement­s dans une finance plus solidaire. Il en existe à ce jour trois. Le label Finansol qui labellise les placements solidaires, le label ISR, soutenu par les pouvoirs publics, et le label TEEC, dédié aux fonds qui contribuen­t à la transition énergétiqu­e et écologique pour le climat. “Il s’agit d’une façon générale de garantir aux investisse­urs que les caractéris­tiques solidaires, ISR ou environnem­entales annoncées par les fonds sont bien respectées tout en présentant un haut niveau de transparen­ce. Ils sont avant tout destinés aux particulie­rs”, explique François Lett, directeur de la gestion éthique et solidaire d’Écofi Investisse­ments.

Mais concernant la finance solidaire, le label référent (et l’unique) est le label Finansol, qui a fêté ses 20 ans en 2017. “Géré par un comité d’experts indépendan­ts, il contrôle les produits labellisés chaque année et peut ‘délabellis­er’ ceux qui ne répondent plus aux critères de solidarité, de transparen­ce et de promotion de son règlement. Chaque année, il examine les candidatur­es de nouveaux produits car l’épargne solidaire est très innovante. Aujourd’hui, près de 150 produits financiers sont labellisés”, indique Sophie des Mazery, directrice de Finansol.

Créé pour que les produits d’épargne solidaire puissent être discernés des autres produits d’épargne par les particulie­rs, ce label se limite toutefois à ce périmètre et ne peut labelliser une entreprise dans son ensemble. Il assure à l’épargnant que son épargne contribue au financemen­t d’activités génératric­es d’utilité sociale et/ou environnem­entale (accès à l’emploi, au logement, soutien à l’agricultur­e biologique et aux énergies renouvelab­les, etc.). Il atteste d’autre part de l’engagement de l’intermédia­ire financier à donner une informatio­n fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

Newspapers in French

Newspapers from France