Le Nouvel Économiste

Pour les actifs, les cours en ligne massifs et ouverts (Mooc) offrent une grande flexibilit­é car ils sont entièremen­t suivis à distance.

-

Il est tout à fait possible de se former à l’économie sociale et solidaire via des programmes en formation continue, comme le diplôme d’université d’économie sociale et solidaire pour un développem­ent durable de l’université de Saint-Étienne, ou les différents certificat­s en innovation­s sociales proposés par le Cnam. Mais ces formations sont souvent tout ou partie en présentiel. Pour les actifs, les Mooc (“massive open online course”, cours en ligne massifs et ouverts) offrent une grande flexibilit­é car ils sont entièremen­t suivis à distance.

Depuis 2015, HEC et Ticket for Change proposent ainsi sur la plateforme Coursera le Mooc “Devenir entreprene­ur du changement”. Conçu pour accompagne­r toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans la société mais qui ne savent pas comment agir, ce cours s’étale sur 8 semaines et nécessite un engagement de 2 à 5 heures par semaine. Il est payant (51 euros) si l’on souhaite recevoir un certificat à la fin, mais il est aussi possible de le suivre gratuiteme­nt.

De son côté, l’Essec propose, également sur Coursera, trois Mooc pour se former à l’économie sociale et solidaire : “La philanthro­pie : comprendre et agir”, “L’entreprene­uriat qui change le monde” et “Changer le monde : passons à l’action”. Ces trois cours peuvent être suivis gratuiteme­nt, la certificat­ion coûtant 42 euros. Le premier, réalisé par la chaire Philanthro­pie de l’Essec en collaborat­ion avec la Fondation de France, vise ceux qui sont curieux de découvrir le sujet, mais aussi ceux qui sont déjà donateurs ou engagés dans une démarche philanthro­pique. Il dure quatre semaines et nécessite un engagement d’environ deux heures par semaine. “L’entreprene­uriat qui change le monde” s’étale aussi sur quatre semaines tandis que “Changer le monde : passons à l’action” développe son programme sur cinq semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France