Le Nouvel Économiste

Shangai Valley

Le numérique, moteur de la croissance chinoise

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

La cinquième conférence mondiale de l’Internet qui vient de se tenir en Chine a fait apparaître le pays en position éminente dans l’économie numérique. En 2017, l’ensemble de l’économie numérique a contribué à hauteur de 55 % à la croissance du PIB national, avec un volume de 27 200 milliards de yuans (3 907 milliards de dollars). Cette même année, l’économie numérique mondiale a compté pourp 12 900 milliards de dollars. LesÉtatsp Unis et la Chine se placent aux deux premiers rangs. Le volume de l’e-commerce mondial a été, toujours en 2017, de 2 300 milliards de dollars, avec de nouveaux lieux de croissance en Asie, au MoyenOrien­t et en Afrique.

Les infrastruc­tures informatiq­ues de la Chine se modernisen­t et les capacités de sécurité des réseaux s’améliorent. En juin 2018, le taux de pénétratio­n de la 4G chez les utilisateu­rs chinois est entré dans le top 5 mondial. Le développem­ent de la 5G est désormais dans le peloton de tête mondial et le marché du commerce électroniq­ue chinois est le premier au monde.

En septembre dernier, lors d’une conférence internatio­nale sur l’intelligen­ce artificiel­le à Shanghai, le président Xi Jinping avait souligné que la Chine était disposée à partager avec d’autres pays les possibilit­és de développem­ent en matière d’économie numérique. Il avait insisté sur la nécessité d’approfondi­r la coopératio­n internatio­nale pour accélérer le développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le et traiter efficaceme­nt les questions relatives au droit, à la sécurité, à l’emploi, à l’éthique et à la gouvernanc­e. Aujourd’hui, c’est à Shanghai, et plus largement dans la région du delta du Yangtsé, que tendent à se concentrer les talents numériques chinois. Cette région attire et retient un nombre croissant de ces talents. Shanghai accueille particuliè­rement les jeunes gens formés aux technologi­es numériques, y compris ceux qui ont fait leurs études dans d’autres villes et d’autres régions. Ils travaillen­t dans les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, mais aussi dans les industries manufactur­ières.

En Occident, on a tendance à voir dans la Chine un pays qui fabrique des matériels informatiq­ues. Cette vision n’est pas fausse, mais elle est incomplète. La Chine s’attache aussi à innover et à mettre les technologi­es numériques au service de son développem­ent. La Chine n’est pas seulement un pays où la maind’oeuvre est bon marché. C’est aussi un pays moderne. Les pouvoirs publics chinois, que l’on considère chez nous comme excessifs, ne manquent pas d’efficacité en ce sens.

Newspapers in French

Newspapers from France