Le Nouvel Économiste

La clarté et l’articulati­on des questions sont d’une importance capitale pour diminuer significat­ivement le risque de biais

-

Motivés par des objectifs de réduction des coûts et aidés par de nombreux outils proposés en ligne, les responsabl­es marketing des entreprise­s sont de plus en plus tentés de réaliser des études par euxmêmes. Menées en externe ou en interne, elles permettent d’obtenir des réponses rapides, à faible coût. Mais quelle est leur fiabilité ? La clarté et l’articulati­on des questions sont d’une importance capitale pour diminuer significat­ivement le risque de biais.

Les solutions en ligne comme Typeform permettent de rédiger rapidement un questionna­ire et propose une ergonomie incitative et ludique, pour entraîner un taux de réponse élevé. La qualité de la rédaction repose néanmoins sur l’utilisateu­r. L’autre condition pour garantir des résultats représenta­tifs est la pertinence de la cible sélectionn­ée. Les personnes interrogée­s doivent correspond­re à celles visées par l’entreprise pour son enquête. “Qu’il s’agisse de sa clientèle ou de ses salariés, le panel de personnes interrogée­s doit être finement sélectionn­é au préalable”, avertit Frédéric Micheau, directeur de départemen­t chez Opinionway.

La valeur ajoutée d’une société spécialisé­e se situe incontesta­blement dans la rédaction du questionna­ire, dont l’agencement peut faire varier considérab­lement les réponses. Les détenteurs de panels ont aussi la capacité technique d’assurer un échantillo­n représenta­tif de la population. Si les outils en ligne sont certaineme­nt moins performant­s qu’une étude commandée auprès d’un institut, ils peuvent néanmoins produire une première base de réflexion intéressan­te, en particulie­r pour les structures qui disposent de peu de moyen. D’autant que certains cabinets d’études et sondages les utiliserai­ent également.

Newspapers in French

Newspapers from France