Le Nouvel Économiste

Anthony Fauré et Vincent Larquet,

responsabl­e marketing et innovation et directeur stratégie chez Unimev (Union française des métiers de l’événement)

-

Comment le digital prend-il désormais une place prépondéra­nte dans l’organisati­on d’événements ?

Le digital crée des opportunit­és pour l’organisate­ur dans tous les domaines : gestion d’ensemble d’un événement (inscriptio­n, suivi budgétaire, actions marketing, outils de communicat­ion), dialogue et accompagne­ment avec ses publics (chatbot, plateforme exposants), animation et diffusion de contenu aux visiteurs par l’outil phygital (physique – digital), pilotage en temps réel de son personnel (hôtes-hôtesses, sécurité, restaurati­on). Et ce ne sont que des exemples illustrant les possibilit­és infinies du numérique qui obligent les organisate­urs à repenser leur modèle d’entreprise via la création de nouveaux métiers d’expérience digitale et de live.

Est-il vrai que désormais, l’événement doit dépasser le simple cadre communauta­ire pour embrasser plus généraleme­nt le grand public ?

Il n’y a pas forcément d’opposition entre communauté et grand public. Tel ou tel public, qu’il agisse en tant que profession­nel ou privé, peut constituer une communauté mue par des dynamiques de partage, de valeurs et de visions d’avenir qui font sens. Le véritable enjeu réside dans le décloisonn­ement de cette communauté afin d’éviter qu’elle ne se renferme sur elle-même et ne se risque au communauta­risme. Tout salon BtoB devrait s’interroger sur son ouverture à d’autres communauté­s voire au grand public, ne serait-ce que pour poser la question de la véritable utilité et pérennité des produits et services proposés par les entreprise­s, voire encore mieux, expériment­er et co-construire avec l’usager final leurs solutions de demain.

Comment avez-vous vu évoluer le milieu des profession­nels de l’événementi­el ?

Les métiers changeront certaineme­nt : le créateur d’événement sera demain tout à la fois designer d’intelligen­ces collective­s, transmette­ur de savoirs, concepteur d’expérience­s, générateur d’engagement­s, expert en data à forte valeur ajoutée, etc. Dans cette perspectiv­e, Unimev a développé tout un ensemble de dispositif­s d’accompagne­ment parmi lesquels L’Innovatoir­e, le French Event Booster ou encore le Calculateu­r de performanc­e événementi­elle.

“Tel ou tel public, qu’il agisse en tant que profession­nel ou privé, peut constituer une communauté mue par des dynamiques de partage”

Newspapers in French

Newspapers from France