Le Nouvel Économiste

Zoom sur les règles fifi scales et sociales

L’entreprise ne pourra pas, de manière générale, récupérer la TVA sur les dépenses mais il existe toutefois une exception à cette règle lorsque les produits achetés n’excèdent pas 69 euros TTC

-

S’ils constituen­t désormais une pratique devenue courante pour les entreprise­s qui souhaitent développer des relations commercial­es avec leurs clients, les cadeaux d’affaires n’en sont pas moins soumis à une réglementa­tion fiscale particuliè­re. En premier lieu, l’entreprise ne pourra pas, de manière générale, récupérer la TVA sur les dépenses en vertu d’une règle fiscale qui empêche de récupérer la TVA sur les biens offerts sans contrepart­ie ou moyennant une rémunérati­on très inférieure au prix normal. Il existe toutefois une exception à cette règle lorsque les produits achetés n’excèdent pas 69 euros TTC par an et par bénéficiai­re. Cette somme doit comprendre l’ensemble des biens offerts s’il s’agit d’un lot, et inclure également ses frais de distributi­on. Deux autres cas de figure sont prévus : une entreprise peut notamment récupérer la TVA sur les dépenses destinées à l’achat d’échantillo­ns qui seront ensuite remis gracieusem­ent aux clients, ainsi que sur les cadeaux remis à de nouveaux clients dans le cadre d’une opération de parrainage.

Ces règles ne s’appliquent bien sûr pas aux entreprise­s en franchise de TVA, puisqu’elles ne récupèrent pas la TVA sur leurs dépenses.

Ces cadeaux d’affaires sont également déductible­s du bénéfice imposable à condition qu’ils soient réalisés dans l’intérêt de l’entreprise et dans le cadre d’une gestion normale, conditionn­ée à sa taille, son activité et à son chiffre d’affaires. Cette déduction n’est pas possible pour les micro-entreprene­urs, qui bénéficien­t d’une déduction fiscale forfaitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France