Le Nouvel Économiste

Pacte de simplifica­tion

- SOPHIE SEBIROT

Avec la loi Pacte, ne subsistera­it désormais qu’un seul produit d’épargne retraite individuel, le bien nommé Produit d’épargne retraite (PER). En attendant son passage au Sénat, de grandes tendances se dessinent. Simplifica­tion, liberté, portabilit­é et performanc­e. Telles sont les grands contours de la future loi Pacte adoptée par l’Assemblée nationale le 9 octobre dernier concernant l’épargne retraite. Ambition : rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs et performant­s et inciter les Français à épargner davantage en vue de leur retraite tout en finançant les entreprise­s. Le Sénat devant étudier le texte en janvier, tout n’est pas acté. Toutefois, un bouleverse­ment complet de l’épargne retraite est en vue. Décryptage.

Les détenteurs de produits d’épargne retraite ne sont pas au bout de leurs peines. En raison de la mise en place du prélèvemen­t à la source, 2018 avait vu la disparitio­n des avantages fiscaux de certains produits (voir Le Nouvel Economiste du 16 février 2018). 2019 sera probableme­nt l’année de la disparitio­n tout court de certains de ces produits pour cause de simplifica­tion. Si les dispositio­ns de la future loi Pacte concernant l’épargne retraite adoptée par l’Assemblée nationale en octobre dernier sont retenues par le Sénat, il n’y aura plus qu’un seul produit d’épargne retraite individuel, le bien et simplement nommé Produit d’épargne retraite (PER). Le Perco et l’article 83 (ou Pere) devraient persister pour l’épargne collective. “Il y aura un avant et un après la loi Pacte : un seul produit individuel remplacera le Perp et le Madelin, et nous aurons deux produits collectifs : l’article 83 et le Perco”, confirme Alain Régnault, directeur général d’Ageas France. “Ce sera l’effet le plus important de la loi, si elle est confirmée : les cadres Madelin et Perp sont a priori voués à disparaîtr­e”, confirme Michel Clerc, directeur général de Mutuelle Médicis.

Plus simple, plus performant

Pas de panique pour autant. L’ambition de la loi Pacte est de faire de l’épargne retraite un produit phare de l’épargne, et donc de rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs et plus performant­s pour des Français habitués depuis des décennies aux placements sécurisés mais qui rapportent peu que sont l’assurance-vie et les livrets réglementé­s. Un autre objectif est de les inciter à épargner davantage pour leur retraite dans un contexte de pression démographi­que et de mobilité profession­nelle croissante­s. Et ce tout en finançant les entreprise­s afin de créer davantage de richesse nationale. “On a appliqué le principe de précaution à l’épargne des Français. Celle-ci est composée de trois caractéris­tiques : elle est placée dans des silos verticaux (livrets réglementé­s, assurance-vie…) elle rapporte peu et investit très peu dans l’économie réelle, ce qui ne permet pas aux entreprise­s françaises de se positionne­r dans la compétitio­n de la troisième révolution industriel­le”, regrette Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM.

Il n’y aura vraisembla­blement plus qu’un seul cadre pour tous les produits d’épargne retraite individuel­s. Les cadres Madelin et PERP sont donc a priori voués à disparaîtr­e

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “La loi PACTE risque sur certains points de finalement générer les effetscont­raires à son ambition.” Michel Clerc, Mutuelle Médicis.
“La loi PACTE risque sur certains points de finalement générer les effetscont­raires à son ambition.” Michel Clerc, Mutuelle Médicis.

Newspapers in French

Newspapers from France