Le Nouvel Économiste

Une remise à plat de la gouvernanc­e

-

Ces nouveaux statuts conféreron­t aussi plus de souplesse lors de la création du CA et du bureau, puisque les seuls postes prévus statutaire­ment seront le président et le trésorier. “On donne ainsi plus de liberté aux structures pour leur permettre de se caler sur les besoins de leur secteur”, fait valoir Jean Buchser. La procédure pour modifier le siège administra­tif est également simplifiée, tandis que le texte consacre désormais un article entier à la mission du commissair­e du gouverneme­nt pouvant remplacer le collège des membres de droit. Pour Anca Ilutiu, au CFF, cette nouvelle définition clarifie le rôle des commissair­es, “ce qui constitue une garantie accrue pour la bonne gouvernanc­e de la fondation”.

Avec la mise en place d’une politique de prévention des conflits d’intérêts, l’éthique se place aussi au coeur de ce nouveau texte. “Cela va nécessiter de déployer des procédures de déclaratio­n annuelle des intérêts des administra­teurs au sein des CA”, traduit Kathleen Mc Leod Tremaux. Au CFF, Anca Ilutiu souligne que les administra­teurs seront désormais tenus de déclarer au conseil d’administra­tion toute situation de conflit d’intérêts, même potentiel, dans lequel ils pourraient être impliqués, et devront alors s’abstenir de voter sur la délibérati­on concernée.

“On ne pourra pas être dans le CA d’une fondation, et en parallèle dans son conseil de surveillan­ce, ou bien

 ??  ?? “Cela va nécessiter de déployer des procédures de déclaratio­n annuelle des intérêts des administra­teurs au sein des CA.” Kathleen Mc Leod Tremaux,EY Société d’Avocats.
“Cela va nécessiter de déployer des procédures de déclaratio­n annuelle des intérêts des administra­teurs au sein des CA.” Kathleen Mc Leod Tremaux,EY Société d’Avocats.

Newspapers in French

Newspapers from France