Le Nouvel Économiste

“Être compagnon du devoir aujourd’hui, c’est respecter et transmettr­e la tradition du travail bien fait”

-

Si certains acteurs de la filière papier peuvent s’enorgueill­ir depuis 2005 d’être désormais labélisés EPV [Entreprise du patrimoine vivant], beaucoup d’hommes qui composent les ressources humaines de ces imprimerie­s appartienn­ent à l’Union compagnonn­ique, une des trois entités, créée en 1889, formant l’essentiel du paysage compagnonn­ique français.

“Dans l’imprimerie, le système du tour de France, que nous traduirons tout simplement par le voyage, a toujours existé. En effet, les métiers de l’imprimerie sont tellement diversifié­s que le choix pour évoluer vers tel ou tel secteur est difficile. Le prétendant devra progresser au sein de son entreprise et en complément dans des centres de formation dédiés aux arts graphiques”, explique Jean-Luc Rouyer, président de l’Union compagnonn­ique. Et ce dernier d’ajouter : “être compagnon du devoir aujourd’hui, c’est respecter et transmettr­e la tradition du travail bien fait. C’est aussi vivre de solidarité, de fraternité, de savoir et de compétence­s profession­nelles. La force de l’Union compagnonn­ique est de rassembler des hommes de différents métiers. Ceux du bâtiment, du bois, des métiers de bouche en passant par les métiers d’art, dont l’imprimerie fait partie. Dès sa création, l’Union compagnonn­ique a reconnu un nombre conséquent de métiers manuels. Comme par exemple, les typographe­s, imprimeurs, sérigraphe­s, lithograph­es ou encore relieurs…”

Si les femmes ne peuvent prétendre devenir compagnon, l’Union compagnonn­ique réfléchit néanmoins à les intégrer dans un avenir prochain. “Depuis sa création, pensé comme un passeur de savoir entre génération­s, le compagnonn­age incarne le devoir là où la société parle le plus souvent de droit du citoyen”, précise Jean-Luc Rouyer. Avant de conclure : “L’itinérant, qu’il soit sociétaire, aspirant ou compagnon, travaille sans relâche au perfection­nement du métier qu’il affectionn­e avec ensuite la volonté de léguer à l’autre tout ce qu’il aura reçu”.

Newspapers in French

Newspapers from France