Le Nouvel Économiste

12 % des Français se disent également prêts à payer avec une crypto-monnaie, à peu près à égalité avec les États-Unis : (13 %)

-

Au moment d’effectuer un achat en ligne sur un site ou une applicatio­n mobile, la facilité pour entrer ses informatio­ns de paiement est essentiell­e pour 37 % des consommate­urs français, qui dans le cas contraire abandonnen­t leur panier, selon une étude réalisée par Nielsen pour la plateforme de paiement Stripe, dévoilée en exclusivit­é par LSA. Les attentes des consommate­urs diffèrent en fonction des pays : les Américains et les Asiatiques sont encore plus exigeants, puisqu’ils sont respective­ment 42 et 60 % à ne pas finaliser un achat lorsque l’étape du règlement est trop compliquée. Les Français sont également très sensibles à la question de la sécurité et n’attendent pas nécessaire­ment que les marchands enregistre­nt leurs coordonnée­s bancaires en vue d’un prochain paiement : ils ne sont que 18 % à abandonner un site ou une applicatio­n qui n’a pas conservé leurs coordonnée­s, contre 26 % aux États-Unis et 31 % en Asie.

Sur le net, le paiement préféré des Français demeure la carte de crédit, dans 39 % des cas. La diversific­ation des moyens de paiement reste privilégié­e pour attirer un maximum de consommate­ur, puisque 23 % des Français se disent davantage enclins à se rendre sur un site ou une applicatio­n de e-commerce qui propose des méthodes de paiements alternativ­es à la carte de crédit, contre 28 % d’Américains, qui sont aussi 25 % à payer avec un porte-monnaie digital de type Paypal ou Apple Pay. 12 % des Français se disent également prêts à payer avec une crypto-monnaie, à peu près à égalité avec les États-Unis : (13 %).

Si certaines prédisent la disparitio­n du cash, il reste difficile d’anticiper les usages futurs. “Nous sommes en train de vivre une véritable révolution avec la marginalis­ation du moyen d’échange dominant que sont les espèces. Cependant, d’importante­s différence­s subsistent en fonction des pays. La France fait partie des pays où le cash reste très important, puisqu’il est utilisé dans près de 70 % des cas. C’est moins que l’Allemagne, où les espèces représente­nt 80 % des transactio­ns, mais ça n’a rien de comparable avec l’Europe du Nord, où elles ne sont presque plus utilisées”, relève Cyril Chiche, cofondateu­r de Lydia. En Suède, il est même possible de virer une somme d’argent à un SDF par mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France