Le Nouvel Économiste

Les événements XXL

Une manière pour les marques de rayonner plus loin et de (re)créer du lien dans leur écosystème

-

Ces sociétés franchisse­nt le pas “car elles souhaitent afficher une position de leader pour faire évoluer et réunir l’ensemble de leur écosystème, comme c’est le cas pour les événements des grands de la tech comme Apple ou Microsoft”

Alors que le marché des congrès a pu craindre un temps de disparaîtr­e face à l’arrivée du digital, le secteur de l’événementi­el signe son retour en force avec la création de nouveaux formats XXL, qui permettent un impact plus fort et mêlant différents publics. Ces événements ont même leur “marque” : Electric Days du Groupe EDF, Innovation Summit de Schneider Electric, Bpifrance Inno Génération ou encore le World Congress of Cardiology pour l’ESC Cardio… Ils représente­nt, pour les entreprise­s qui les conduisent, une manière de rayonner, mais aussi de consolider des liens qui ont tendance à se distendre à l’heure du digital.

Alors que le secteur de l’événementi­el reprend des couleurs, on constate que de nouveaux types d’événements XXL font leur apparition dans la stratégie de communicat­ion des marques. Souvent dédiées à l’innovation et au digital, ces grandes messes repensent les formats traditionn­els avec un objectif : récréer du lien, et de nouveaux modes de communicat­ion.

“Les entreprise­s ont besoin de redévelopp­er une forme de proximité, qui passe avant tout par le contact physique à travers des événements permettant d’avoir une relation personnell­e et franche”, observe Laurent Bel, CEO de la plateforme digitale événementi­elle AppCraft.

Bien souvent, ces sociétés franchisse­nt le pas “car elles souhaitent afficher une position de leader pour faire évoluer et réunir l’ensemble de leur écosystème, comme c’est le cas pour les événements des grands de la tech comme Apple ou Microsoft”, observe Frédéric Bedin, vice-président de l’Unimev (l’Union française des métiers de l’événement) et président du directoire d’Hopscotch Groupe. Mais ce n’est pas le seul cas de figure : d’autres entités peuvent aussi organiser des événements pour développer leur image auprès de certains publics qui leur semblent éloignés (jeunes, demandeurs d’emploi, etc.). C’est le cas de Bpifrance, qui a déployé il y a cinq ans son événement BIG (BPI France Inno Génération), rassemblan­t 52 000 participan­ts à travers 4 000 ateliers, pour des rencontres qui s’affichent comme “le plus grand rassemblem­ent business d’Europe des entreprene­urs”. “À l’origine, nous avions fait le constat que les petites entreprise­s ne parlaient pas avec les plus grandes”, se souvient Patrice Begay, directeur exécutif de la communicat­ion de Bpifrance. Avec la clé, l’idée de créer, non pas une grande campagne de communicat­ion, mais un événement favorisant la collaborat­ion de ces différents publics. “Plutôt que de les inviter plusieurs fois dans l’année, une entreprise peut ainsi rassembler un nénuphar de communauté­s, composé à la fois de ses commerciau­x, clients, salariés et managers”, détaille Frédéric Bedin. C’est notamment le cas du World Congress of Cardiology de l’ESC Cardio, qui réunit désormais près de 33 000 participan­ts, et dont la vocation première était de

“fournir une plateforme d’échanges où les profession­nels peuvent se rencontrer, discuter de différente­s problémati­ques, et essayer de trouver des synergies entre plusieurs spécialité­s”. “Les attentes des participan­ts ont progressiv­ement évolué vers une approche de plus en plus personnali­sée et la possibilit­é d’avoir une participat­ion active. Cela nous a conduits à réduire la taille des salles de conférence­s, ainsi qu’à concevoir une offre plus large et customisée afin que tout le monde s’y retrouve”, expose Nata Nambatingu­é, associate director Congress & Event Operations de l’ESC Cardio.

Les grands groupes sont ainsi de plus en plus nombreux à miser sur des événements plus gros pour se différenci­er : “face à l’ensemble des communicat­ions déjà présentes au sein du marché, il était important de faire vivre à nos clients une expérience unique en leur permettant de passer deux ou trois jours avec nous, afin de mieux transmettr­e notre message concernant l’impact de la transforma­tion digitale au sein de différents secteurs”, affiche Shawn Burns, directeur marketing de

 ??  ??
 ??  ?? “Plutôt que de les inviter plusieurs fois dans l’année, une entreprise peut rassembler un nénuphar de communauté­s, composé à la fois de ses commerciau­x, clients, salariés et managers.”
Frédéric Bedin, Unimev.
“Plutôt que de les inviter plusieurs fois dans l’année, une entreprise peut rassembler un nénuphar de communauté­s, composé à la fois de ses commerciau­x, clients, salariés et managers.” Frédéric Bedin, Unimev.

Newspapers in French

Newspapers from France